Sambo
Le terme «SAMBO» est l’abréviation des mots russes SAMozachita Bez Orougia qui signifient «autodéfense sans armes».
Conçu en U.R.S.S. au lendemain de la révolution d’octobre 1917, le SAMBO est la synthèse de deux méthodes de combat : le système « SAM » discipline à vocation militaire et policière et la « lutte libre soviétique » à vocation populaire et sportive.
On dénombre dans le SAMBO une vingtaine de formes de combats reconnus internationalement et plus de 5000 techniques d ‘attaque et de défense.
Dans sa version moderne, le SAMBO se décline sous 3 formes : le Sambo-sportif, le Sambo-combat et le Sambo-défense.
Le Sambo-Sportif est un sport de combat de préhension à base de contact et de corps à corps. S’il s’apparente à la lutte libre soviétique, le Sambo-sportif possède des saisies propres et des techniques originales, telles que les redoubles clés à la volée. Son règlement simple, logique et cohérent permet une combinaison infinie de techniques de contrôles, projections, immobilisations et soumissions.
Le Sambo-Combat est une discipline pluridimensionnelle du combat sportif. Son originalité repose sur deux pôles à la fois distincts et complémentaires :
– Le combat à distance et à mi-distance par la pratique de frappes diverses (poings, genoux, pieds)
– Le combat au corps à corps et le combat au sol (Sambo-sportif) y compris les étranglements.
Le Sambo-Défense est l’apprentissage et la pratique de techniques de défenses permettant de faire face à des situations délicates voire extrêmes. Il comprend également l’initiation et la pratique des armes de base. Particulièrement réaliste, l’efficacité du Sambo-Défense a été mainte fois prouvée par les forces spéciales russes.