fond-texture-bleu

Procédures de faits graves

Les différentes affaires médiatiques dans le sport depuis le début de l’année 2020, ont mis en avant la difficulté pour les victimes et pour l’ensemble des acteurs des fédérations à cerner les actions qu’ils doivent engager face à des faits graves.

La FFLDA a donc formalisé une procédure simple et à destination de tous nos licenciés. Cette procédure a pour principal objectif de permettre à chaque victime, témoin ayant connaissance de faits graves au sein d’une activité de la fédération, de pouvoir se faire accompagner, d’agir et de libérer sa parole.

Le second objectif est de sécuriser l’ensemble des acteurs fédéraux face à des situations de faits graves, notamment en facilitant la compréhension des étapes à respecter, les acteurs institutionnels et judiciaires à mobiliser en respectant les droits de chacun.

L’éloignement de la victime de son « agresseur potentiel » est une priorité de l’ensemble des acteurs.

Pour mieux cerner ce que chacun doit faire face à des situations graves, vous trouverez ci-dessous la procédure de gestion des faits graves à la FFLDA.

Si vous êtes victime, témoin ou qu’on vous rapporte un fait grave (violence sexuelle, corruption de personnes et de mineurs, violences psychologiques, harcèlement, violences physiques…), vous pouvez agir, libérer votre parole en vous rendant sur la page :

DÉCLARER UN FAIT GRAVE

Attention, la déclaration d’un fait grave ne se substitue pas à un signalement. Elle permet de rapporter un fait et d’enclencher des actions facilitant l’information entre les différents acteurs institutionnels et fédéraux.

PROCÉDURE FAITS GRAVES

IMG_4946

Trouvez un club

Nos partenaires