Non au dopage

LUTTE CONTRE LE DOPAGE

LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LE DOPAGE

 

La FFLDA s’engage auprès de tous les acteurs sportifs, pour garantir un sport propre et équitable. A ce titre, en collaboration avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), et dans le respect des règles anti-dopage fixées par l’Agence Mondiale anti-dopage (AMA), la FFLDA a élaboré un plan pour agir et  contribuer à la mise en oeuvre d’actions permettant de :

  • Protéger le droit fondamental des sportifs de participer à des activités sportives exemptes de dopage.
  • Promouvoir la santé, l’équité et l’égalité des sportifs.
  • Préserver l’intégrité du sport et des compétitions par le respect des règles et des concurrents
  • Contribuer au développement et à la préservation de l’esprit sportif et de ces valeurs.

Ces objectifs ne peuvent être visés qu’en menant conjointement des actions de prévention et des actions de répressions.

 

Bien comprendre de quoi on parle

Chaque sportif est responsable de la prise des substances détectées dans ses échantillons d’urine ou de sang. Une violation des règles peut être constatée même si le sportif n’a pas agi intentionnellement. Selon le principe de responsabilité objective défini dans le Code mondial antidopage, le sportif est tenu responsable de toute substance interdite qu’il absorbe ou qui lui est administrée et de toute méthode interdite qu’il utilise ou qui lui est appliquée. Il peut s’agir de médicaments (attention à l’automédication!), de compléments alimentaires (attention aux effets miracles promis!), de drogues, ou toutes substances…

 

Agir ensemble pour un sport propre

Vous souhaiter signaler un cas de dopage à l’AFLD? Vous trouverez sur ce lien dédié toutes les informations et démarches pur réaliser un signalement. Que ce soit du fait d’un sportif ou de son entourage, tous faits de dopages ou de conduites visant le dopage est à porter à la connaissance de l’AFLD. Les informations que vous fournissez seront traitées de manière confidentielle et l’AFLD prendra les mesures nécessaires pour enquêter sur les faits signalés.

TEMOIGNER POUR UN SPORT PROPRE      image abstraite bleue

 

Les bons réflexes

Le sportif doit informer systématiquement tout médecin de son statut de sportif qui peut faire l’objet d’un contrôle anti-dopage.

Pour toutes prescriptions d’un traitement ou conseil d’un tiers, le sportif doit TOUJOURS vérifier si son médicament ne contient pas de substances inscrites sur la liste des interdictions sur :

Ce médicament contient-il une substance interdite?

Le sportif et son entourage (famille, staff…) doivent prévenir, le médecin prescripteur, des démarches à suivre, s’ils s’aperçoivent qu’un traitement contient une substance interdite. S’il n’y a pas d’alternative thérapeutique le médecin et le sportif doivent engager les démarches pour demander une Autorisation à Usage Thérapeutique.

 

Qu’est-ce qu’une Autorisation à usage thérapeutique?

Une AUT est une autorisation spéciale qui donne la possibilité de suivre un traitement nécessitant l’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite pour un état pathologique diagnostiqué. Elle ne tient pas lieu de prescription.

Comme toute autre personne, les sportifs peuvent être malades ou connaître un état pathologique qui nécessite la prise de médicaments. Si la substance ou la méthode dont vous avez besoin pour le traitement d’une maladie ou d’un état pathologique figure sur la liste des interdictions, vous devez adresser une demande pour obtenir une AUT, avant le début du traitement. Après l’examen de votre demande par le comité d’experts de l’AFLD ou de l’UWW, une AUT peut vous être octroyée si votre demande respecte les critères d’octroi.

L’AUT précise la durée pour laquelle elle est accordée. Elle expire automatiquement à la fin de la période pour laquelle elle a été délivrée.

TOUT SAVOIR SUR LES AUT – CADRE REGLEMENTAIRE

TOUT SAVOIR SUR LES AUT – SCHEMATIQUE

 

Attention aux compléments alimentaires!

Les compléments alimentaires ne sont pas interdits dans le sport, et ne se trouvent pas sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage. Toutefois, il faut faire preuve d’une extrême vigilance lorsqu’il s’agit de prise de compléments alimentaires, car ils présentent des risques pour la santé et des risques de dopage.

Les risques pour la santé

  • Des effets secondaires
  • La prise de compléments alimentaires peut amener le sportif à développer une conduite pouvant l’entrainer vers l’usage de méthodes ou produits dopants

Les risques de dopage

Certains compléments alimentaires contiennent des substances interdites mentionnées dans la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette ou l’emballage, qu’il appartient au sportif de consulter.

En outre, l’industrie des compléments alimentaires n’étant pas régulée, les produits pourraient contenir des substances interdites qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette ou l’emballage.

La prise de compléments peut donc conduire à un résultat positif à la suite d’un contrôle antidopage, entraînant ainsi une violation des règles antidopage et éventuellement une sanction. La contamination de compléments alimentaires peut être volontaire ou accidentelle (produits contaminés pendant le processus de remplissage).

Pour connaître les précautions d’usage et être bien informé sur les compléments alimentaires et leur bonne utilisation, les explications complètes dans ce document:

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

 

Conséquences du dopage

Lorsque les sportifs se dopent, les conséquences peuvent être multiples et de plusieurs natures. Tout d’abord, d’un point de vue sportif, des sanctions disciplinaires de suspensions sont prononcés par l’AFLD et/ou l’UWW (via l’ITA). La FFLDA, en conformité avec ces organes suspend la licence du sportif sanctionné, ce qui empêche les sportifs de prendre part à la vie de la fédération, des activités du club aux activités nationales. Pour tout comprendre sur ces procédures disciplinaires: https://sportifs.afld.fr/la-procedure-disciplinaire

Au-delà des aspects disciplinaires, les conséquences affectent également la carrière et la vie personnelle des sportifs. Des conséquences graves sur la santé, sur les aspects sportifs et sur les conséquences sociales et professionnelles sont systématiquement observés lors des cas avérés de dopage.

 

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur la lutte anti-dopage, cliquez sur ces images :

.
Pour améliorer vos connaissances sur la lutte anti-dopage, vous pouvez vous former sur la plateforme de l’AMA :
.
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires