mélo1

La lutte olympique


Il existe 3 styles olympiques : 

  • la lutte gréco-romaine,
  • la lutte libre,
  • la lutte féminine.

Chaque année, dans chacun des 3 styles, ont lieu des championnats mondiaux (excepté les années olympiques) ainsi que des championnats continentaux. Ces trois styles sont également représentés aux Jeux Olympiques tous les quatre ans.

La lutte gréco-romaine

athletes lutte greco romaine

La lutte gréco-romaine fut le premier style à figurer au programme des Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896. Elle reste un des piliers de l’olympisme et est certainement le style le plus connu.

Elle ne se pratique que sur le haut du corps, le règlement ne permettant que les actions au dessus de la ceinture. Les lutteurs n’ayant pas à se protéger d’attaques sur les jambes, la garde est donc plutôt haute.

La lutte libre

athletes lutte olympique libre

La lutte libre est la plus pratiquée dans le monde. Elle fait son entrée au programme olympique des jeux modernes en 1904 à Saint Louis.

Comme son nom l’indique, elle se pratique sur tout le corps et permet, à l’inverse de la lutte gréco-romaine, toutes formes d’attaques sur les jambes. La lutte libre se caractérise donc par une garde basse, à mi-distance voire à distance.

La lutte féminine

lutte feminine aux jeux olympiques

Longtemps considérée comme une discipline masculine par excellence, la lutte n’est plus l’apanage des hommes. Elle est représentée pour la première fois aux JO d’Athènes en 2004. La lutte féminine est de la lutte libre. Le règlement interdit l’exécution de certaines combinaisons technico-tactiques .

 

 

Guillaume JOMAND, doctorant en STAPS à Lyon, nous offre quelques pages sur l’histoire de la lutte féminine au détour d’un article publié le 2 février 2015 par la FFL. Cliquez ICI pour voir l’article.

47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires