fond-texture-bleu

L’ESPOIR REVIENT POUR LE MONDE SPORTIF

Retour à la liste des actualités

Nouveaux masques barrières pour le sport

 

Un masque barrière destiné à la pratique sportive est en cours de développement. La création de ce masque sportif relance l’espoir d’un retour du sport en salle.

D’ailleurs, l’initiative de cette mesure vient de l’actuelle ministre chargée des sports Roxana Maracineanu. Elle a présenté samedi 13 février lors de son déplacement à la salle d’escalade Arkose à Paris un guide d’exigences minimales, de méthodes d’essais et d’usage élaboré par l’AFNOR. Aussi, il permettra aux industriels et aux fabricants de produire des masques adaptés au sport. Ainsi, lors de cet événement elle déclare que : « Le sport est essentiel pour la santé et ces masques sportifs seront un outil pour nous aider à retrouver une pratique sportive sécurisée. Je souhaite que les fabricants s’emparent de ce référentiel AFNOR pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité et accélérer la réouverture des salles et gymnases. »

Par ailleurs, un rapprochement a eu lieu ces dernières semaines entre le ministère des sports, Décathlon, l’Union Sport et Cycle ainsi que le groupe AFNOR. L’enjeu est de convenir à la création d’une norme « AFNOR SPEC ». Cette dernière aura pour but la conception et la bonne utilisation des masques barrières pour le sport. Pour cela, ce masque devra réunir 4 paramètres essentiels. A savoir des capacités de :

Filtration (de catégorie 1),
Respirabilité,
Maintien,
Gestion de l’humidité.

Masque sportif decathlon

De plus, le 1er prototype de Décathlon est conçu à partir d’un assemblage de tissus.  Les composants permettent  d’assurer le maintien le plus optimal possible lors des mouvements.Plusieurs tailles adultes seront disponibles lors de la commercialisation du masque. Conformément au référentiel, le masque sera lavable au minimum 10 fois.

En somme, une éventuelle reprise de l’activité sportive est évoquée si les conditions de sécurités sont satisfaisantes et adaptées. Un enjeu qui s’avère être important pour la société.

PLUS D’INFORMATION

CONVENTION NATIONALE DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
CHAMPIONNAT D’EUROPE 2021 – GRAPPLING
  • Grappling
CHAMPIONNAT D’EUROPE 2021 : VARSOVIE – POLOGNE
  • Lutte
CONVENTION NATIONALE DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
PETKO SIRAKOV IVAN ILIEV U-23
  • Lutte
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires