fond-texture-bleu

Bilan Lutte Libre – Grand Prix de France Henri Deglane

Retour à la liste des actualités

medaillell 

 

didierpais

Didier PAIS – Entraîneur National Équipe de France de Lutte Libre

 

Quel bilan pour ce tournoi ?

Sur 14 lutteurs inscrits nous remportons trois médailles dont deux en argent et une en bronze, un bilan mitigé avec des athlètes qui ont montré une capacité à battre des lutteurs de bon niveau mais qui derrière n’ont pas réussi à concrétiser au fil de la compétition pour aller chercher la médaille avec un manque de régularité dans les matchs.

Est-ce que ce tournoi t’a permis d’y voir plus clair sur la sélection pour les Championnats d’Europe ?

Cette compétition m’a permis d’avoir une meilleure vision du niveau de l’ensemble des athlètes français et nous allons réfléchir dans le weekend sur l’Équipe De France que nous allons proposer.

Est-ce que la hiérarchie peut être revue à l’issue de cette compétition ?  

C’était le but de ce tournoi, de donner la possibilité à tout le monde de s’exprimer sur la scène internationale et de démontrer leur capacité et leur envie à devenir n°1 français.

 

Akhmed

Akhmed nous aura gratifiés d’une très belle compétition, il a dominé ses adversaires jusqu’à la finale avec une facilité déconcertante en infligeant des grandes supériorités (Victoire par 10 points d’écart). Pour son 1/8 de finale il vient à bout du roumain PALAGHIA en une minute. En 1/4 de finale il est opposé à l’espagnol FRIEV, 3ème des championnats du monde 2018, un match encore une fois expédié par notre français avant la mi-temps ! En 1/2 finale, le finlandais HEINO n’aura pas eu plus de chance, un match qui aura duré 49 secondes !
Pour sa finale, il affronte l’américain Myles MARTIN, un match qui commence sur un rythme effréné, avec un Akhmed qui prend rapidement l’avantage mais craque avant la pause. À son retour sur le tapis il parvient à rattraper son retard avant que l’américain impose son rythme et finisse par remporter la rencontre au bout du temps règlementaire sur le score de 10/6. 

Une compétition pleine pour Akhmed avec une finale qui ne se joue pas à grand-chose, de quoi le mettre en confiance avant les Championnats d’Europe. 

velentin

Pour une première compétition internationale depuis un long moment et surtout une première compétition dans la catégorie senior, Valentin DAMOUR nous a plutôt impressionnés avec sa seconde place. Exempt au premier tour, il affronte l’américain Eddie KLIMARA en 1/4 de finale. Un match disputé jusqu’au bout qui a permis à Valentin de montrer sa combativité, une victoire 6/4. Pour sa 1/2 finale il est opposé au canadien SADIKU qu’il bat sur le score de 4/1 ! Malheureusement en finale il n’aura pas réussi à trouver la faille face à l’allemand LEHR, 3ème des derniers Jeux Mondiaux Militaires, il s’incline sur le score de 6/1.

Une bonne première pour Valentin qui a sûrement marqué des points pour la sélection aux Championnats d’Europe !

termelan 
La dernière sélection de Temerlan AZIZOV avec l’équipe de France remontait aux Championnats d’Europe juniors en 2016, après une phase d’absence il fait son retour et nous a montrés qu’il n’a rien perdu de son talent.
Pour son 1/8 de finale il élimine l’espagnol METREVELI qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2019. Il se fait ensuite arrêter en 1/4 de finale par le biélorusse ANDREYEU. Il remonte parfaitement son tableau de repêchage en battant respectivement l’égyptien MOSTAFA et le Bahreïnien ALIBEGOV. En finale 3-5, il rencontre le jeune français Djabrail TSIKIEV, un match disputé qui voit Temerlan s’imposer avec expérience.

Au pied du podium …

Marwane YEZZA pour sa première compétition internationale en senior a marqué des points dans la catégorie des 65 kg en finissant 5ème avec une 1/2 finale qu’il aurait pu gagner s’il avait continué sur sa lancée face à l’américain HEIL.

Djabrail TSIKIEV encore junior se hisse en 1/2 finale de ce tournoi avant de se faire sortir par le futur vainqueur du tournoi Shelton MACK. Il perd sa finale 3-5 face à Temerlan.

Charles AFA fait une très belle compétition il élimine notamment le vice-champion d’Europe 2018 Martin OBST (GER) en 1/4 de finale mais il craque en fin de match sur sa 1/2 finale face au roumain KAPRAEV qui remporte le tournoi (8/7). Sa finale 3-5 se joue également de peu, il s’incline sur le score de 8/8. Un bilan mitigé mais avec de belles promesses.

Après avoir montré de très belles choses, Arman ELOYAN à l’image de ses partenaires s’est relâché en fin de compétition ce qui lui coute une médaille de bronze alors qu’il menait dans sa finale 3-5 face au biélorusse.

*Saifedine ALEKMA a été contraint d’abandonner pour blessure après son premier match qu’il a remporté.

Une jeunesse qui découvre la scène internationale

Les juniors Khamzat ARSAMERZOUEV, Adam BIBOULATOV et Stéphane SINE issus du pôle France de Dijon découvraient le niveau international senior, une compétition qui va leur permettre d’acquérir de l’expérience et des repères.

sitedeglane993979689
46ème ÉDITION – GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE
Appel à projet « Elles Comme Lutte »
  • Lutte
CHALLENGE DES CLUBS
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
Mettez votre club en avant grâce à « Mon club près de chez moi » !
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
SOUTIENS TON CLUB !
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
IMG_4946

Trouvez un club

Nos partenaires