Accueil > DÉCOUVRIR / PRATIQUER > Autres pratiques > Beach Wrestling

Beach Wrestling

FFL & DA - Beach Wrestling - logo v2 a bis

 

Le beach wrestling (lutte de plage) a été créée en 2006 par la fédération internationale (UWW). L’UWW structure cette discipline au niveau international.

Sport émergent, la fédération française de lutte et disciplines associées (FFLDA) a pris en compte cette nouvelle activité en 2013. L’activité beach a pris de l’ampleur au sein de la FFLDA dans le cadre de la tournée estivale de promotion du championnat du monde de lutte organisée à Paris en Aout 2017.

 

Les forces de cette activité sont réelles :

C’est une activité ludique, festive, populaire, accessible, conviviale qui participe à la modernité de l’image de la fédération.

  • les règles sont simples et peuvent être appropriées facilement, en toute sécurité.
  • Elle est mixte dans l’approche compétitive.
  • Elle est accessible dans sa pratique à tous les publics
  • Elle fait sortir la lutte des salles et gymnases,
  • C’est une activité éco responsable.

 

La FFLDA poursuit trois orientations stratégiques avec le beach wrestling :

  • Structurer cette activité et la positionner au cœur du projet de développement.
  • Organiser la montée en puissance de cette activité à travers plusieurs composantes estivales, scolaire, populaire, sportive.
  • Développer la pratique sur les territoires ultramarins et carencés.

 


Pour structurer son action fédérale, la FFLDA appuie la structuration de cette activité autour de 4 thématiques :

BEACH TOUR : Organisation d’une tournée estivale en plusieurs étapes en France métropolitaine et sur les territoires ultra marins :

-      Programmation en partenariat avec les comités régionaux et des clubs du littoral ainsi que les collectivités territoriales,

-      Mobilisation des ressources locales : accueil de loisirs, office de tourisme, … afin de mettre en place des animations de plage et/ou rencontres.

BEACH CITY : Mise en place d’actions de découverte du beach-wrestling pendant les vacances scolaires estivales en organisant des animations en ville pour permettre la découverte de la lutte en s’intégrant dans des actions municipales « plage » sur des communes non limitrophe au littoral 

BEACH COMPET : Organisation d’un parcours compétitif pour les licenciés de la FFLDA :

-      Mise en place d’un championnat de France au calendrier sportif ouvert à tous les licenciés des disciplines de la fédération (gouren, sambo, grappling, lutte).

-      Participation potentielle à un tournoi international ou d’autres compétitions internationales.

BEACH SCOLAIRE : Organisation du développement de la pratique du  beach-wrestling dans le cadre de la pratique scolaire avec : 

-      Mise en place des challenges (défis entre classes, entre établissements, entre académies).

-      Participation à toutes actions organisées par les académies, les conseils départementaux ou les conseils régionaux dans le cadre des sports de plage.

 

  

Sans titre 1.jpgeach

DE LA PLAGE AU TAPIS … IL N’Y A QU’UN PAS !