fond-texture-bleu

Championnats d’Europe Senior – Roumanie

Retour à la liste des actualités

Championnats d’Europe Senior – Roumanie

Du 12 au 18 Février 2024, les passionnés de lutte auront les yeux rivés sur Bucarest, la capitale roumaine, où se dérouleront les Championnats d’Europe Senior de Lutte. Cette compétition prestigieuse attire chaque année les meilleurs lutteurs du continent pour une semaine de combats intenses et de performances athlétiques remarquables.

L’édition précédente de ces championnats, qui s’est déroulée en Croatie, a été un triomphe pour la délégation française, avec trois médailles de bronze et une médaille d’argent à son actif. En effet, nos talentueuses lutteuses, Tatiana DEBIEN, Koumba LARROQUE et Pauline LECARPENTIER, ont brillamment décroché le bronze dans leurs catégories respectives. De même, mention spéciale à Ibrahim GHANEM, qui est devenu vice-champion d’Europe en lutte gréco-romaine dans la catégorie des 72 kg après une finale épique contre l’Azerbaïdjanais Ulvi GANIZADE.

INFOS UWW

RESULTATS CE SENIOR 2023

Une Délégation Française Solide

En effet, la délégation française, composée de 23 athlètes, aborde ces championnats d’Europe avec une équipe formidablement équilibrée. Avec 7 lutteurs en Lutte Gréco-Romaine, 9 en Lutte Féminine et 7 en Lutte Libre, la France se présente comme une force à ne pas sous-estimer dans chaque catégorie.

CONVOCATION OFFICIELLE

Lutte Gréco-Romaine :

Championnats d'Europe Senior - Roumanie - LG

Dans la catégorie des 60 KG, la compétition sera intense avec la participation de Léo TUDEZCA, le titulaire habituel, déterminé à défendre son rang. Après avoir échoué à se qualifier chez le 67 KG lors du match de sélection organisé à l’INSEP dans cette catégorie, il y a quelques mois de cela. Stefan CLEMENT a fait le choix de descendre dans la catégorie inférieure. Ainsi, il prendra part à ce tournoi dans la catégorie des 63 KG.

Après son brillantissime parcourt lors du Ranking de Zagreb où il a décroché la médaille d’argent. Gagik SNJOYAN, s’est imposé comme le titulaire indiscutable dans la catégorie des 67 KG. Il sera donc le représentant de la France dans cette catégorie lors de la compétition. Mamadassa SYLLA qui était en concurrence avec Gagik SNJOYAN dans la catégorie des 67 KG a dû monter d’une catégorie. Ainsi, il disputera ces championnats d’Europe dans la catégorie des 72 KG précédemment occupée par notre champion du monde et vice-champion d’Europe 2023, Ibrahim GHANEM.

Quant à Ibrahim GHANEM, il a fait le choix de monter dans la catégorie des 77 KG pour ces championnats. Vladimeri KARCHAIDZE fera ses débuts en Championnat d’Europe Senior dans la catégorie des 82 KG, tandis que Tourpal Ali MAGOMADOV confirme sa place chez les 87 KG pour son deuxième championnat d’Europe Senior.

RÉSULTATS LG

Lutte Féminine :

Championnats d'Europe Senior - Roumanie - LF

Emma LUTTENAUER, ayant vaincu la titulaire habituelle chez les 50 KG, Julie SABATIÉ, lors d’un match de sélection organisé à Nice durant le Grand Prix de France Henri DEGLANE, représentera la France dans cette catégorie. De même, l’expérimentée Tatiana DEBIEN portera fièrement les couleurs françaises dans la catégorie des 53 KG. Ensuite, Tetiana PROFATILOVA se lancera dans son premier Championnat d’Europe Senior dans la catégorie des 55 KG.

Ensuite, fraîchement médaillée de bronze lors du Grand Prix de France Henri Deglane, Mathilde RIVERE est prête à en découdre dans la catégorie des 57 KG, portant les espoirs de médaille pour la France.

Et Améline DOUARRE, médaillée au Championnat d’Europe U23, a maintenant les yeux rivés sur une médaille chez les seniors dans la catégorie des 62 kg. Médaillée d’or lors du Grand Prix de France Henri Deglane 2024, Iris THIEBAUX apportera son agilité et sa force à la compétition dans la catégorie des 65 KG, visant à répéter son exploit sur la scène européenne.

De même, Koumba LARROQUE, déjà médaillée lors des championnats du Monde seniors et qualifiée pour les JO de Paris 2024, portera les espoirs de la France dans la catégorie des 68 KG. De même, Kendra DACHER, après avoir décroché la médaille d’argent chez les 72 KG lors du Grand Prix de France Henri DEGLANE 2024, apportera sa puissance et sa technique à la compétition. Enfin, après son remarquable parcours à l’Open de Zagreb, Pauline LECARPENTIER se voit attribuer la place de titulaire dans la catégorie des 76 KG.

RÉSULTATS LF

Lutte Libre :

Championnats d'Europe Senior - Roumanie - LL

L’attention se porte sur Ilman MUKHTAROV, qui fait une descente remarquée de la catégorie des 65 KG à celle des 57 KG. Arman ELOYAN, après avoir impressionné en décrochant la médaille d’or lors du Grand Prix de France Henri Deglane 2024, vise à réitérer sa performance dans cette catégorie des 61 KG. Ensuite, chez les 65 KG, Khamzat ARSAMERZOUEV s’impose comme un titulaire indiscutable, ayant décroché la médaille d’argent au récent GP Deglane 2024. Pendant ce temps, Seyfulla ITAEV, fort de sa médaille d’or lors du même événement, représentera la France dans la catégorie des 70 KG pour son premier championnat d’Europe senior.

Zelimkhan KHADJIEV, de retour dans sa catégorie de prédilection, les moins de 74 KG, participera à son premier Championnat d’Europe depuis son retour, ajoutant une intrigue particulière à cette compétition. Puis, Rakhim MAGAMADOV, double champion du Monde U20, champion d’Europe U20 et U23 en 2023, sera le fer de lance chez les moins de 86 KG. Enfin, Adlan VISKHANOV, représentant la France dans la catégorie des 97 KG, venant compléter une équipe dynamique et talentueuse.

RÉSULTATS LL

Des adversaires de renom

Nos athlètes affronteront des adversaires de renommée mondiale lors de ces championnats d’Europe senior en Roumanie. En effet, la compétition débutera avec la Lutte Gréco-Romaine le lundi 12 février, où les amateurs auront la chance de voir en action des champions incontestés. Parmi eux :

  • Anvar ALLAKHIAROV – AIN (60 KG) : Champion du Monde U23
  • Sebastian NAD – SRB (67 KG) : Champion du Monde Senior
  • Malkhas AMOYAN – ARM (77 KG) : Champion du Monde et Champion d’Europe Senior
  • Ali CENGIZ – TUR (87 KG) : Champion du Monde Senior

Puis, la compétition se poursuivra le mercredi 14 février avec la catégorie de Lutte Féminine. Cette journée promet des duels acharnés avec la présence de talents tels que :

  • Oksana LIVACH – UKR (50 KG) : Vice-championne d’Europe Senior
  • Veronika CHUMIKOVA – AIN (57 KG) : Vice-championne d’Europe Senior
  • Elis MANOLOVA – AZE (68 KG) : Championne d’Europe Senior
  • Yasemin ADAR YIGIT – TUR (76 KG) : Championne du Monde et Championne d’Europe Senior

Enfin, la compétition culminera le vendredi 16 février avec la catégorie de Lutte Libre. Les spectateurs assisteront à des affrontements d’exception avec des athlètes de calibre olympiques tels que :

  • Zavur UGUEV – AIN (57 KG) : Champion Olympique
  • Soner DEMIRTAS – TUR (74 KG) : Champion d’Europe Senior
  • Dauren KURUGLIEV – GRE (86 KG) : Champion d’Europe Senior
  • Abdulrashid SADULAEV – AIN (86 KG) : Champion Olympique

 

« Les Championnats d’Europe senior 2024 à Bucarest s’annoncent comme une véritable arène où l’excellence sportive et la passion se rencontrent ».

Diffusion

Tous les matchs des championnats d’Europe senior de Roumanie seront accessibles exclusivement sur la plateforme UWW. Désormais, pour suivre l’intégralité des compétitions mondiales ainsi que les événements de référence à venir (tels que l’Europe, les qualifications olympiques et le Ranking), il sera nécessaire de s’abonner au service payant de la fédération internationale appelé UWW+.

ABONNEMENTS UWW+

Résultats Championnats d’Europe Senior – Lutte Libre
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Tournoi National Ranking – Sotteville 2024
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Pré-inscription pôles espoirs 2024
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Tournoi National Ranking – Cenon 2024
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Championnat de France Gréco - Saint-Yrieix-la-Perche - Post
Championnats de France Gréco – Saint-Yrieix-la-Perche
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires