fond-texture-bleu

Tournoi Ranking Series – Croatie

Retour à la liste des actualités

Tournoi Ranking Series – Croatie

Open de Zagreb

La saison internationale de lutte UWW reprend ses droits avec l’arrivée tant attendue des Ranking Series Internationaux. Le coup d’envoi de cette série de tournois sera donné en Croatie, avec « l’Open de Zagreb ». Du 10 au 14 janvier 2024, cette compétition promet des affrontements palpitants entre les meilleurs lutteurs du monde.

INFOS UWW

Objectif des Tournois Ranking

Les Tournois Ranking Series sont bien plus que de simples compétitions. Elles offrent une opportunité aux lutteurs de gagner des points de classement en vue des championnats du Monde. Avec les Jeux Olympiques de Paris qui se profilent à l’horizon. Ces tournois se transforment en étapes essentielles pour les athlètes. Pour les lutteurs déjà qualifiés pour les JO grâce aux Championnats du Monde Senior 2023. Ces tournois serviront de préparation intense. De même, pour ceux qui aspirent encore à décrocher leur ticket olympique. Ça sera l’arène parfaite pour se préparer en vue des Tournois de Qualification Olympique Europe en avril et Monde en mai.

 

Programme de l’Open de Zagreb

La compétition débutera le mercredi 10 janvier avec la lutte libre. La Lutte Féminine fera son entrée dans l’arène le jeudi, suivie par la Lutte Gréco-Romaine dès le vendredi. Chaque journée de compétition se déroulera comme suit : de 10 h 00 à 14 h 30 auront lieu les matchs de qualification et les repêchages, puis de 18 h 00 à 20 h 00 se tiendront les finales.

 

L’équipe de France

L’équipe de France aura des athlètes présents dans les trois disciplines de lutte Olympique :

  • Lutte Libre : Sous la supervision des coaches Didier PAIS et Luca LAMPIS. Une délégation de 7 athlètes prendra part à la compétition. Parmi eux, Rakim MAGAMADOV, double champion du monde U20 dans la catégorie des moins de 86 kg. Ainsi que Saifedine ALEKMA, vice-champion d’Europe, et Zelimkhan KADJIEV qui fera son retour en compétition.

Sélection Lutte Libre - Tournoi Ranking Series - Croatie

LIBRE

RÉSULTATS LUTTE LIBRE

  • Lutte Féminine : Sous la houlette des coaches Grégory FERREIRA et Christophe CLAVIER une équipe dense de 11 lutteuses se présentera. La médaillée de bronze des championnats du Monde Senior, Koumba LARROQUE, déjà qualifiée pour les Jeux de Paris 2024, sera du voyage.

Sélection Lutte Féminine - Tournoi Ranking Series - Croatie

FÉMININE

RÉSULTATS LUTTE FÉMININE

  • Lutte Gréco-Romaine : dirigée par les coaches Christophe GUENOT et Yvon RIEMER, elle sera représentée par 7 athlètes, incluant le champion du monde en titre Ibrahim GHANEM. Ce dernier, dans un geste stratégique, concourra dans la catégorie des moins de 77 kg pour tenter de se positionner dans une catégorie olympique en vue des JO, sachant que sa catégorie habituelle, les 72 kg Gréco, n’est pas au programme olympique.

Sélection Lutte Gréco-Romaine - Tournoi Ranking Series - Croatie

GRÉCO-ROMAINE

RÉSULTATS LUTTE GRÉCO-ROMAINE

Un Tournoi au Sein de la Compétition

Le tournoi Ranking Series de Croatie promet une intensité sans précédent, car au-delà des victoires et des médailles, cette compétition revêt un aspect crucial de sélection. Les catégories olympiques sont le théâtre d’une rivalité acharnée, où chaque duel compte pour asseoir sa place dans l’arène internationale.

Les duels à suivre de près :

50 KG Lutte Féminine :

La compétition s’annonce serrée entre Emma LUTTENAUER et Julie SABATIÉ, chacune aspirant à se démarquer dans cette catégorie.

76 KG Lutte Féminine :

La montée de Kendra DACHER et Pauline LECARPENTIER dans cette catégorie ajoutera du piquant à la compétition avec Cynthia VESCAN, la titulaire habituelle.

74 KG Lutte Libre :

La descente de Saifedine ALEKMA et le retour de suspension de Zelimkhan KADJIEV rendent incertaine la place de titulaire, qui se jouera entre ces deux lutteurs de talent, une rivalité à suivre de près.

67 KG Lutte Gréco-Romaine :

Suite au match de sélection qui s’est tenu le 2 décembre à l’INSEP, trois lutteurs français se sont distingués dans cette catégorie. Il s’agit de : SYLLA Mamadassa, SNJOYAN Gagik et GUENDEZ Yanis.

Christophe GUENOT, entraîneur de la Lutte Gréco-Romaine, a pris la parole pour dévoiler les enjeux de ce ranking.

« Le lutteur français qui atteindra le meilleur résultat dans ce Ranking parmi les trois représentants français des 67 KG, à savoir SYLLA Mamadassa, SNJOYAN Gagik et GUENDEZ Yanis, se verra sélectionné pour participer au Championnat d’Europe, prévu du 12 au 18 février 2024 à Bucarest (Roumanie)», a déclaré avec assurance Christophe GUENOT.

Il a également précisé les conditions en cas d’égalité entre ces trois lutteurs.

« En cas de parité entre les performances des trois athlètes mentionnés précédemment, SYLLA Mamadassa représentera la catégorie des 67 KG en Lutte Gréco-Romaine lors des Championnats d’Europe, du fait de sa première place au classement lors de la poule de sélection. »

77 KG Lutte Gréco-Romaine :

Le défi se profile pour Ibrahim GHANEM, désireux de s’imposer dans cette catégorie face à Johnny BUR, le titulaire actuel de la catégorie, pour obtenir sa chance aux JO.

 

L’Open de Zagreb revêt une importance capitale pour plusieurs catégories olympiques. Les lutteurs en lice auront l’opportunité de se démarquer et potentiellement d’obtenir une place aux Tournois de Qualification Olympique Europe, ouvrant ainsi les portes vers une qualification pour les Jeux Olympiques.

 

Diffusion

Tous les matchs du tournoi Ranking Series de Croatie seront accessibles exclusivement sur la plateforme UWW. Désormais, pour suivre l’intégralité des compétitions mondiales ainsi que les événements de référence à venir (tels que l’Europe, les qualifications olympiques et le Ranking), il sera nécessaire de s’abonner au service payant de la fédération internationale appelé UWW+.

ABONNEMENTS UWW+

Coupe de France – Vétérans
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Slide - Championnats de France Beach Wrestling - Toulon
Championnats de France Beach Wrestling – Toulon
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Championnats d’Europe U23 – Bakou
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Championnats de France Senior 2024
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
Championnats d’Europe U15 – Grèce
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE
  • ...
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires