fond-texture-bleu

Stages et compétitions Équipes de France

Retour à la liste des actualités

Récapitulatif des Stages et des Compétitions

 

Depuis le début de l’année, les Équipes de France de Lutte Libre, Gréco-romaine et Féminine se déplacent lors de stages et de compétitions en France et à l’étranger. Voici un récapitulatif de ce qu’il s’est passé jusqu’à maintenant :

 

Lutte Libre

Tout d’abord, le 19 janvier, l’Équipe de France cadet s’est envolée vers l’Ukraine pour le Tournoi Kharkiv. En tout, quatre athlètes étaient engagés, encadrés par Xavier BEAUFORT et Iurii SIEMAKIN. Ces étoiles montantes ont brillé par leur technique et ont rapporté un total de trois médailles : Abdoulah NAKEV et Levan LAGVILAVA remportent l’or dans la catégorie des 51kg et 110kg. Rassoul GALBOURAEV remporte, pour sa part, la médaille de bronze dans la catégorie des 48 kg.

C’est une saison prometteuse qui s’annonce pour cette équipe cadet !

 

Tournoi Kharkiv
Tournoi Kharkiv

 

L’Équipe de France Senior, quant à elle, a commencé l’année par un stage de deux semaines à Makhachkala en Russie. Pour ce stage, huit athlètes étaient présents sous la supervision de leur coach Luca LAMPIS. Au programme du stage : de nombreux matchs et d’entraînements avec des champions russes et étrangers. Cela permet aux athlètes français de se situer par rapport au niveau international en se confrontant à du très haut niveau.

De plus lors du stage en Russie, Luca LAMPIS à été généreusement reçu par le Président de la fédération du Dagestan M. Gaydar GAYDAROV et le ministre des Sports du Dagestan M. Sajid SAJIDOV. Ce beau moment renforce encore une fois les liens entre Fédération française et russe. Cela promet de futurs stages de qualité dans la région et en France !

 

Rencontre entre Luca LAMPIS, M. Sajid SAJIDOV et M. Gaydar GAYDAROV
De gauche à droite : Akhmed AIBUEV, M. Sajid SAJIDOV, Luca LAMPIS, M. Gaydar GAYDAROV

 

 

Lutte Gréco-Romaine

L’année pour l’Équipe de France de Lutte Gréco-Romaine Senior a commencé sur les chapeaux de roue par un stage de préparation à Font Romeu ! Du 2 au 13 janvier dernier, quatorze athlètes se sont donc entraînés au CNEA Font Romeu dans l’optique de profiter des bienfaits de l’altitude, renforcer la cohésion de groupe et préparer le Grand Prix Henri Deglane (malheureusement annulé).

Ce stage avait été programmé en prévision du Grand Prix de Zagreb (Croatie) dans laquelle le vice-champion de France 2021 Stefan CLEMENT (67kg), le champion de France U20 en 2021 Gagik SNJOYAN (67kg) ainsi que le champion de France dans la catégorie des 97 kg Loïc SAMENont participé. Pas de podium pour Stefan et Loïc, mais une belle performance de Gagik SNJOYAN qui remporte la médaille de bronze. Après la compétition, les athlètes sont restés quelques jours en Croatie pour un stage avec d’autres athlètes internationaux.

 

Stage Croatie
Loïc SAMEN lors du stage en Croatie

 

Tout juste rentrés de Croatie, les athlètes partiront bientôt pour la Suède du 19 au 25 février. Au programme : un stage de préparation puis un tournoi en Suède. Les résultats des tournois de Croatie et Suède permettront de valider les sélections aux Championnats d’Europe U23 et Senior.

Quant à l’Équipe de France de Lutte Gréco-Romaine Junior, elle a brillé lors du Tournoi International de Budapest (Hongrie) le 12 et 13 février. En effet, les 10 athlètes français engagés sur la compétition ont tous rapporté une médaille. La relève est donc assurée !

 

faceTOURNOI BUDAPEST – JEUNES GRÉCO-ROMAINE

 

Lutte Féminine

L’agenda de l’Équipe de France de Lutte Féminine était chargé en ce début d’année. Tout d’abord en fin janvier était organisé un stage à l’INSEP où était conviés des athlètes de Suède, Roumanie, Tunisie et d’Espagne. Pour terminer en beauté, ce stage s’est conclu par des tests matchs entre les athlètes françaises et étrangères.

 

Training Camp Italie

 

Puis l’Équipe de France s’est envolée à Rome au début du mois de février pour un stage d’une semaine. Ce stage était organisé en prévision du Tournoi Dan Kolov à Sofia (Bulgarie) où huit lutteuses sont engagées. On espère que le tournoi permettra aux athlètes de prendre confiance en elles afin de performer lors des Championnats d’Europe U23 organisés en Bulgarie au mois de mars. La vice-championne du monde Kendra DACHER (72kg) est évidemment en lice pour une nouvelle médaille lors de ces championnats.

Tournoi international Roumanie - U20
Tournoi international Roumanie – U20
  • Lutte
Tournoi international Roumanie - U20
Tournoi international Roumanie – U20
  • Lutte
ISF GAMNASIADE 2022 - RÉSULTATS
ISF GAMNASIADE 2022 – RÉSULTATS
  • Lutte
Tournoi International Jeunes - Turquie
Tournoi International Jeunes – Turquie
  • Lutte
FRANCE SENIORS
Championnats de France Seniors 2022 !
  • Lutte
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires