fond-texture-bleu

SARREGUEMINES CHAMPION DE FRANCE 1ère DIVISION ! 🏆🇫🇷

Retour à la liste des actualités

Sarreguemines devient champion de France pour la deuxième fois consécutive et la 7ème fois dans son histoire !

sarregueminessite

Sarreguemines devient champion de France pour la deuxième fois consécutive et la 7ème fois dans son histoire !

1ÈRE MI-TEMPS

Cette finale tant attendue a démarré par la confrontation des 62 kg en Lutte Libre. Sotteville-Lès-Rouen privé de leur renfort géorgien Beka LOMTADZE champion du monde 2019, ont aligné Yazid GHARBI, jeune international français prometteur en Lutte Gréco-Romaine. Givi DAVIDOVI défendait les couleurs de Sarreguemines, et comme on pouvait s’y attendre dans un match entre un athlète dont le style est la Lutte Libre qui est déjà expérimenté dans les compétitions internationales de haut-niveau et un jeune lutteur dont le style est la Lutte Gréco-Romaine, c’est le lutteur de Sarreguemines qui ramène le premier point à son équipe en s’imposant par grande supériorité.

En 70 kg, Tigran GALUTSYAN pouvait remettre les compteurs à 0 pour Sotteville. Il était opposé à Zaven MAKAELYAN, jeune lutteur qui évoluait au pôle France de Dijon. Après un bon début de match de Tigran qui mène 5-0 après le 1er passage au sol, Zaven encouragé par ses partenaires parvient à revenir dans le match et fait même craquer le pensionnaire de l’INSEP en s’imposant 7-5 ! 

Pour la catégorie des 78 kg Lutte libre, Abdulla TOMOV dans le coin de Sarreguemines devait prendre sa revanche face à Adam AMSIEV qui l’avait éliminé lors de la demi-finale des derniers Championnats de France Séniors ; et c’est chose faite avec un match à sens unique pour le premier qui l’emporte par grande supériorité 13-2

Déjà 3/0 pour Sarreguemines !

Adam AKIEV le renfort russe de Sarreguemines était opposé au Champion de France en titre Mohamed LOUAFI, ce fut un match expédié par le premier qui s’impose par grande supériorité 9-0 !

La catégorie des 94 kg Lutte Libre nous proposait un « remake » de la dernière finale des Championnat de France seniors (en 86 kg) entre Akhmed AIBUEV pour Sarreguemines et Ruslan VALIEV pour Sotteville qui avait vu Akhmed s’imposer de peu face à Ruslan. Le match ne démarre pas bien pour l’international français qui signale une gêne à l’épaule, il prend un point de pénalité pour cela dès le début de la rencontre. Les 2 opposants se sont analysés pendant une bonne partie du match, Akhmed a bien essayé d’emballer la rencontre mais dans son calme habituel Ruslan parvient à s’imposer sur le score de 2/1. Enfin la première victoire de Sotteville dans cette finale !

Le Champion du Monde Français, Mélonin NOUMONVI rencontrait Zelimkhan UMKHADJIEV pour le dernier match de cette 1ère mi-temps. Un match qui aura été plus que sous haute tension et dans ce genre d’opposition où le mental peut être mis à rude épreuve c’est souvent Mélonin qui en sort vainqueur comme ce fut le cas, une victoire 4/0.

4/2 à la mi-temps pour le club du grand-est !

2ÈME MI-TEMPS

Sotteville se doit de réagir pour cette seconde mi-temps !

Yazid GHARBI est de nouveau opposé à Givi DAVIDOVI pour ce premier match de la seconde mi-temps mais cette fois-ci dans son style de Lutte ! Le jeune français débute parfaitement son match en mettant une belle intensité face à l’international italien et mène à la pause. Mais l’expérience fera la différence en fin de rencontre et Givi s’impose une nouvelle fois sur le score de 8/3 !

Dans la catégorie des 70 kg libre, Sotteville décide d’aligner Tigran GALUTSYAN qui n’est donc pas dans son style de Lutte et il est opposé à Marwane YEZZA, 5ème des derniers championnats d’Europe Juniors en Lutte Libre ! Un match qui a été à sens unique où il y a eu un peu d’amniosité en début de rencontre et qui voit Marwane s’imposer par tombé sur le score de 11/0 !

6/2 pour Sarreguemines, la rencontre semble déjà pliée !

Un match décisif pour Sotteville, Evrik NIKOGHOSYAN doit assurer sa rencontre face à Anthony TANTINI, et c’est ce que fait parfaitement le membre de l’équipe de France en remportant son combat par grande supériorité 9/0 ! Il redonne une bouffée d’oxygène dans le camp normand !

C’est l’heure de la belle entre Abdulla TOMOV et Adam AMSIEV, le second prend le dessus en début de rencontre et va valider cette bonne dynamique avec un bras roulé comptabilisé 4 points par les arbitres ! Il continu sur sa lancée et inflige une supériorité technique à son adversaire du jour avant la mi-temps !

Une pensée pour Abdulla TOMOV qui avait l’air sérieusement touché après la rencontre à l’épaule, espérons qu’il se remmette vite !

Sotteville commence à recoller au score grâce à cette victoire et revient à seulement 2 points de Sarreguemines !

Sarreguemines a de quoi assurer sa défense de titre avec cette rencontre des 94 kg en Lutte Gréco-Romaine où l’on retrouve Adam AKIEV face à Mélonin NOUMONVI. Au bout d’une minute Mélonin parvient à faire craquer Adam en lui infligeant une passivité mais ne parviendra pas à marquer sur son passage au sol, 1/0 à la mi-temps en faveur du champion du monde ! Le russe à son retour sur le tapis va mettre un rythme infernal dans ce match et réussi à revenir au score, 1/1 ! Par la suite, à 40 secondes de la fin du match Mélonin repasse devant grâce à une pénalité mais Adam va réagir de suite en faisant sortir l’international français ! Le match se terminera sur un 2/2, Adam AKIEV apporte donc la victoire à son équipe puisqu’il marque le point en dernier et remporte cette rencontre très serrée !

Sarreguemines ne se séparera pas de son titre cette saison en devenant pour le deuxième fois consécutive Champion de France par équipes 1ère Division !

La dernière rencontre qui devait opposée Akhmed AIBUEV à Ruslan VALIEV n’aura pas lieu, le premier déclare forfait, le titre étant déjà assuré ! (De plus il semblait légèrement touché lors du 1er match à l’épaule.)

Cette finale se finit donc sur le score de 7/5 pour Sarreguemines ! Un grand bravo à eux pour leur titre et leur régularité dans ce Championnat !

Résultats et podiums du championnat de France Séniors Lutte Gréco-Romaine et Lutte Féminine
  • Lutte
Tirage au sort Championnats de France par équipes & Signature de la convention Sportall
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • ...
Kendra Dacher, Marwane Yezza et Ibrahim Ghanem service civique de la FFLDA
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • ...
Alain Bertholom élu membre au CA du CNOSF !
Assemblée Générale Fédérale !
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • ...
IMG_4946

Trouvez un club

Nos partenaires