fond-texture-bleu

La Lutte Libre fait le plein à la Coupe de Pologne !

Retour à la liste des actualités

Après un Deglane plutôt réussi pour l’équipe de France de Lutte Libre (2 médailles), un groupe restreint s’est déplacé pour la Coupe de Pologne.

Une compétition importante dans le cadre de la préparation au Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu du 18 au 21 mars à Budapest.

L’équipe de France de Lutte Libre revient avec de bons résultats, une médaille pour les 4 lutteurs engagés !

LES RÉSULTATS DU DEGLANE

Khamzat ARSAMERZOUEV, poursuit son chemin chez les seniors !

Notre jeune français avait fait le plein de confiance en décrochant le bronze lors du Deglane 2021. Cette coupe de Pologne tombait à pic pour lui permettre s’engranger encore de l’expérience dans cette catégorie d’âge.

Khamzat, le cadet de cette sélection rencontre au premier tour un jeune polonais Daniel Kulczynski. Un combat tout en maîtrise pour notre français qui s’impose par grande supériorité 10-0.

Pour son second combat, il affronte le hongrois Richard Vilhelm. Un match tactique se met en place debout, le hongrois bloque et il est mit passif par notre français. Rien ne passera de plus dans cette première période. Le hongrois remonte sur le tapis avec de nouvelles ambitions mais il est maitrisé à la fois physiquement et techniquement par Khamzat. Sur un enchaînement de sortie de tapis, notre français finit par s’imposer 5-2.

Un troisième combat qui le voit s’opposer au roumain Andrei DUKOV, double médaillé européen. Le match part sur les mêmes base que le précédent, avec une grosse phase d’observation. Le match se jouera aux passivités que remportera notre français sur le score de 2-1.

Grâce à cette victoire Khamzat s’ouvre les portes de la finale qui l’opposera au roumain Ivan GUDEA, médaillé européen.

Un combat frustrant pour Khamzat qui n’aura pas eu l’occasion d’exprimer sa lutte. Le roumain bloque bien  tout en restant actif ce qui pousse les arbitres à mettre notre français passif. Il concède ensuite une sortie de tapis avant de subir un passage arrière. Le score de 4-0 à la pause ne bougera pas jusqu’à la fin du match.

Khamzat (encore junior) réalise un très beau parcours dans cette compétition, une belle promesse d’avenir pour lui ! Il enchaine donc une seconde médaille chez les seniors en 2021 après le bronze décroché lors du Deglane.

CLASSEMENT COMPLET

Temerlan AZIZOV, pour le plaisir des yeux !

Malgré son absence de médaille lors du Deglane 2021, Temerlan nous gratifie souvent de très beau match avec des actions spectaculaires.

Temerlan a eu une entrée en matière délicate face au roumain Andrei DUKOV, double médaillé européen. Il domine d’abord son adversaire en le mettant passif. Mais le roumain remonte vite au score sur un bras-tête juste avant la pause. Temerlan parvient à mettre passif ce dernier au cours de la seconde période et sur une action qu’il a entreprit se fait contrer ce qui entraînera sa défaite 4-2.

Pour son deuxième combat il rencontre un jeune polonais Mateusz Luszcynski. Il domine son adversaire tout au long de la rencontre et fini par s’imposer par grande supériorité 10-0.

Lors de son troisième match, on retrouve un Temerlan avec le rythme qu’on lui connait face au hongrois Richard Vilhelm. Il ne laissera aucune chance à ce dernier en s’imposant 10-0 dans la première période avec notamment une magnifique ceinture à 4 points !

Direction la finale 3-5 pour Temerlan qui sera opposé au polonais Soltys Bartosz !

Temerlan entame cette finale avec beaucoup d’activité, il marque en premier grâce à une belle attaque à la cheville. Plus tard dans la période, il essaye la même attaque mais se fait contrer par deux fois par le polonais, avant de faire sortir ce dernier de la zone de combat. 4-3 en faveur du polonais à la pause.
Au retour sur le tapis, les 2 protagonistes s’observent. Notre français réalise une nouvelle attaque à la cheville qui se concrétise après une lutte acharnée au sol. Temerlan maîtrise la fin de rencontre et parvient à faire sortir une nouvelle fois son adversaire. Notre français s’impose sur le score de 6-3, synonyme de troisième place.

CLASSEMENT COMPLET

Charles AFA en mode diesel !

Charles avait bien débuté sa saison en décrochant le bronze lors de l’Open de Pologne en novembre. Il n’avait pas réussi à concrétiser cette dynamique avec un Deglane 2021 en demi-teinte (9ème).

Lors de son premier tour, il rencontre l’allemand Guylas ZSOMBOR. Un match ou notre français a eu du mal à trouver son rythme. La première période est stérile, ou notre français sera sanctionné d’un point de passivité. La seconde période est plus active, les deux lutteurs marquent respectivement un point de sortie. Une très belle attaque aux jambes permet à Charles de passer devant au score. Mais une erreur permet à son adversaire de reprendre l’avantage. Avec sa volonté, Charles parvient à marquer le point décisif sur une sortie de tapis en fin de match. Victoire de notre français 4-4.

Son second tour l’opposait au polonais Andrzej Sokalski. Charles entame ce combat avec une magnifique attaque à la cheville suivi en ceinture, 4-0 à la pause. En seconde période le scénario tourne en faveur du polonais avec tout d’abord une sortie de tapis, puis 2 passage dans le dos. Sa belle action à 10 secondes de la fin ne changera rien, le polonais remporte le match 7-6 !

Pour son combat face au polonais Mateusz Nejman, Charles ne tergiversera pas. En moins d’une minute il inflige à son adversaire une défaite par grande supériorité 10-0 !

Sur les mêmes bases que son combat précédent, Charles ne laissera aucune chance à son adversaire estonien Aimar Andruse. Il s’impose par grande supériorité en une minute avec une attaque aux jambes suivi d’un croisé de cheville destructeur.

Cette victoire lui permet d’atteindre la finale pour la troisième place !

Pour cette finale, il retrouve l’allemand Lennard Wickel. Le combat débute doucement, Charles est sanctionné d’une passivité.  Il se ressaisit de suite, en lançant une attaque aux jambes à 4 points que l’allemand parvient à suivre avec un passage arrière. Le score se porte à 7-3 en faveur de Charles à la pause. Après 20 secondes au retour de la pause, Charles attaque sur une « Single Leg » suivi d’un enchaînement de ceinture, s’octroie une nouvelle victoire par grande supériorité dans cette compétition.

Charles a eu du mal à trouver son rythme lors de cette compétition, mais il a su réagir et débrider sa Lutte pour aller chercher une belle médaille de bronze, encourageante pour la suite de la saison.

CLASSEMENT COMPLET

Saifedine ALEKMA, une victoire avec maîtrise !

Une entrée en matière parfaite pour Saifedine qui expédie son 1er tour face au polonais Konrad Kricki en moins de 2 minutes par grande supériorité.

Il se retrouve alors en demi-finale face au letton Alans Amirov (8ème de la coupe du monde en décembre dernier). Malgré une bonne activité sur les contrôles, Saif est sanctionné d’une passivité par l’arbitrage lors de la première période. En deuxième période sur une attaque à la cheville du letton, Saif contre avec un beau bras tête qui lui permet de prendre l’avantage. Il marque ensuite sur un passage arrière pour porter le score à 4-1. Un petite frayeur sur un passage au sol où il se fait surprendre par une double manchette de son adversaire qui bien failli tomber notre français. Saif remporte ce combat après de bonnes défenses / contres au sol qui lui permettent de s’imposer 8-3.

Pour sa finale, il rencontre Erik Reinbok, 3ème des championnats d’Europe juniors en 2019. Saif entre bien dans sa partie avec de bons contrôles et met passif son opposant. Il exécute parfaitement un passage dessous en rotation mais ne parvient pas à enchaîner au sol. Saif finit cette première période en sortant l’estonien de la zone de combat, 4-0 à la pause. Il maintient la pression dans la seconde période avec un contre et des sorties de tapis lui permettant de s’imposer par grande supériorité (11-0) dans cette finale !

Saifedine, confirme sa bonne forme du moment en décrochant une troisième médaille sur sa troisième sortie depuis le début de la saison. Après une médaille d’or à l’Open de Pologne, une seconde place au Deglane, il remporte cette Coupe de Pologne. Sa volonté de changer de catégorie (79kg) lui donne raison au vu des derniers résultats, ne lui reste plus qu’à confirmer lors des prochains Championnat d’Europe.

CLASSEMENT COMPLET

KOUMBA LARROQUE – JO TOKYO 2021
  • Lutte
KOUMBA LARROQUE – JO TOKYO 2021
  • Lutte
UNIVERS LUTTE N°3
UNIVERS LUTTE N°3
Jeux Olympiques - Tokyo
Jeux Olympiques – Tokyo
Championnats du Monde U17 – Hongrie
  • Lutte
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires