fond-texture-bleu

GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE – 49ème ÉDITION

Retour à la liste des actualités

GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE – 49ème ÉDITION

Reprise internationale

La saison internationale 2023 reprend avec la 49ème édition du Grand Prix de France Henri Deglane. Celui-ci se tiendra du 20 au 22 janvier 2022 comme à chaque édition dans la ville Nice et la mythique salle LEYRIT. Ce tournoi marque également la reprise pour nos équipes de France. Cette saison est importante, marquée par le prochain championnat du Monde qui sera qualificatif pour les Jeux Olympique de Paris 2024. Pour cette 49ème édition, ce sont 300 athlètes qui sont attendus dans la région PACA venant de 30 nations de renoms. On retrouve des pays comme les Etats-Unis, la Géorgie, l’Allemagne, la Pologne, le Nigeria, Cuba, la Suède ou encore l’Ukraine et tant d’autres nations.

RÉSULTATS DEGLANE 2021

GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE - 49ème ÉDITION - Slide

 

La compétition

La 49ème édition du Grand Prix de France Henri Deglane débutera le vendredi 20 janvier avec la Lutte Féminine en présence de :

  • Emily SHILSON – USA (50 kg) : Championne du Monde U23 2021
  • Anastasia BLAYVAS – GER (53 kg) : 3ème aux championnats du Monde U23
  • Luisa NIEMESCH – GER (62 kg) : Vice-championne d’Europe 2022
  • Taybe YUSEIN – BUL (65 kg) : Championne d’Europe 2022
  • Forrest MOLINARI – USA (68 kg) : 3ème aux championnats du Monde 2022

Puis, s’en suivra la Lutte Libre le samedi 21 janvier. On note d’ailleurs la participation de :

  • Augustin DESTRIBAS – ARG (67 kg) : 3ème à la World Cup 2020
  • Myles AMINE – SMR (86 kg) : 3ème aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • J’den COX – USA (92 kg) : 3ème aux Jeux Olympiques de Rio & 5 fois médaillé mondial dont 2 titres mondiaux
  • Nich SURIANO / Alec PANTALEO / Vincenzo JOSEPH / Jonathan AIELLO – USA : Vainqueurs de la World Cup 2022 par équipes

Enfin, le tournoi s’achèvera le dimanche 22 janvier avec la Lutte Gréco-romaine, avec la présence de :

  • Luis Alberto ORTA SANCHEZ – CUB (67 kg) : Champion Olympique à Tokyo 2020
  • Paruiz NESIBOV – UKR (67 kg) : Vice-champion Olympique à Tokyo 2020
  • Zhan BELENIUK – UKR (87 kg) : Champion Olympique à Tokyo 2020 / Vice-champion Olympique à Rio 2016
  • Avengo RIKADZE – GEO (87 kg) : Champion du Monde U23 2021
  • Oscar PINO HINDS – CUB (130 kg) : Vice-champion du Monde 2019

Au total, ce sont plus de 50 athlètes médaillés sur une échéance continentale qui se rendront à Nice pour l’une des premières compétitions internationales de l’année.

 

PROGRAMME (SCHEDULE)

 

Les équipes de France

La délégation française se compose de 54 athlètes qui participeront à la 49 édition du Grand Prix de France Henri Deglane. L’équipe de France de Lutte Féminine se compose de 21 lutteuses. Pour les équipes de Lutte Libre et Gréco-romaine, elles se voient représentées par 16 athlètes chacune.

Équipe Féminine

On retrouve parmi cette sélection des figures incontournables comme Julie SABATIE, titulaire chez les 50 kg, ou encore Emma LUTTENAUER championne d’Europe U23. Améline DOUARRE titulaire indiscutable en 62 kg, Kendra DACHER, fraîchement médaillée de Bronze aux derniers Monde U23 sont également présentent. Koumba LARROQUE et Pauline LECARPENTIER sont engagées dans la catégorie des 68 kg, cela nous promet une rencontre palpitante en cas de match entre la Francilienne et la Nordiste. Pour certains, il s’agit de leur première participation au tournoi, c’est d’ailleurs le cas pour les médaillées de bronze aux championnats d’Europe U17 2022 : Juliette LESCURE et Lylia COHEN. Cette compétition marque également le retour de certaines athlètes comme Cynthia VESCAN ou encore Mathilde RIVIERE. 

SÉLECTION COMPLÈTE LUTTE FÉMININE

 

Équipe Libre

Pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas leur première participation au tournoi, on retrouve les immanquables Ilman MUKTHAROV en 65 kg, Saifedine ALEKMA, engagés chez les 74 kg ou encore Akhmed AIBUEV chez les 86 kg. Il y a deux ans, Adlan VISKHANOV participait pour la première fois à la compétition, cette année encore, il ne ratera pas le Grand Prix dans sa ville natale. Pour d’autres, il s’agit de leur première participation au tournoi comme Rasul ALTEMIROV ou encore Magamed DELIEV. Notre champion du Monde U20, Rakhim MAGAMADOV effectue également sa première participation au Deglane. On voit émergé deux nouveaux lutteurs au sein de l’équipe de France, Adam KAKHRIEV, champion de France U20 en 2022 et Ruslan VALIEV, champion de France par équipes de D1 en 2021 avec Sotteville-lès-Rouen. Ils feront tous les deux leurs débuts avec le collectif France lors du championnat.

SÉLECTION COMPLÈTE LUTTE LIBRE

Équipe Gréco-romaine

En préparation au CREPS de Font-Romeu, l’équipe Gréco-romaine met toutes ses chances de son côté pour briller lors de cette compétition. On retrouve une équipe expérimentée, les compétitions internationales ne leur sont pas inconnues. Ils ont d’ailleurs déjà participé au tournoi, les titulaires Léo TUDEZCA, Mamadassa SYLLA, Ibrahim GHANEM, Johnny BUR et Loic SAMEN sont engagés dans cette échéance. L’équipe gréco-romaine mise également sur la jeunesse pour ce tournoi, avec la première participation de Lucas LO GRASSO, vice-champion du Monde U17. Il s’agit également de la première participation au Grand Prix pour Ilian AINAOUI ou encore Aywil FOUACHE. Enfin, on note également la première sélection de Tourpal Ali MAGAMADOV, double champion de France U20 Lutte Libre et Gréco-romaine.

SÉLECTION COMPLÈTE LUTTE GRÉCO-ROMAINE

 

Retransmission vidéo

En France, l’intégralité de la compétition sera diffusée en live sur l’application SportAll, mais aussi sur la Web Tv directement accessible sur le site FranceLutte. Pour le reste du Monde, la compétition sera diffusée sur le site de la Fédération Internationale (United World Wrestling). 

 

Tournoi Ranking Series - Croatie - Affiche
Tournoi Ranking Series – Croatie
  • Lutte
PARTAGE TA LICENCE 2023
  • Lutte
Tournoi National Ranking - Cenon - Affiches
Tournoi National Ranking – Cenon 2023
  • Lutte
STAGE D’ACCESSION AU HAUT NIVEAU
  • Lutte
PARIS 2024
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE POUR PARIS 2024 !
  • Lutte
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires