fond-texture-bleu

Championnats d’Europe Seniors – Hongrie

Retour à la liste des actualités

Championnats d’Europe – Hongrie

 

Après les U23 … les seniors

Les championnats d’Europe U23 baissent finissent à peine qu’arrivent les championnats d’Europe Seniors. Ces derniers se dérouleront à Budapest en Hongrie du 28 mars au 3 avril. C’est durant l’édition 2021 que Koumba LARROQUE est devenue championne d’Europe dans la catégorie des 68 kg. Mais ce n’est pas tout, puisque Saifedine ALEKMA devenait vice-champion d’Europe dans la catégorie des 79 kg. Les titres sont remis en jeu !

 

RESULTATS CHAMPIONNATS D’EUROPE 2021

 

On garde le rythme !

Nos équipes de France ont enchaîné les compétitions et les résultats afin d’appréhender au mieux les échéances internationales seniors. Les résultats des championnats d’Europe U23 ont renforcé l’engouement autour de nos équipes de France et ont motivé nos athlètes. La Lutte Féminine vient de rapporter deux médailles dont une en or grâce à Emma LUTTENAUER et une de bronze grâce à Améline DOUARRE. La Lutte Libre ramène aussi une médaille d’argent grâce à Khamzat ARSAMERZOUEV. Ces résultats ne peuvent que motiver nos athlètes pour la suite. 

 

RESULTATS CHAMPIONNATS D’EUROPE U23

 

La sélection

 

Au total, ils sont 13 à participer à ce championnat. La compétition démarrera par la Lutte Libre représentée par 4 athlètes. Suivi de la Lutte Féminine représentée par 5 athlètes. Enfin, la compétition s’achèvera avec la Lutte Gréco-romaine représentée par 4 athlètes.

Lutte Libre

CHAMPIONNAT D'EUROPE - LUTTE LIBRE

Après un mauvais départ en Turquie lors du « Yazar Dogu », les athlètes sont déterminés à remporter un titre européen. La médaille décrochée par Khamzat ARSAMERZOUEV relance les lutteurs dans leur quête de médaille. La sélection se compose des mêmes athlètes qui s’étaient rendus en Turquie. Adam BIBOULATOV représente la catégorie des 61 kg pour son premier championnat d’Europe senior. Quentin STICKER est engagé dans la catégorie des 65 kg. Il avait d’ailleurs participé aux championnats d’Europe 2021 et au Ranking Series de Turquie récemment. Notre vice-champion d’Europe 2021 Saifedine ALEKMA représentera la catégorie des 79 kg. Ce dernier fera tout pour décrocher le titre qui lui a échappé l’an passé. Pour finir, Akhmed AIBUEV représente la catégorie des 86 kg. Akhmed sort d’un tournoi en Turquie défait en finale 3-5, malgré une belle compétition. Une source de motivation pour aller chercher un titre européen.

PALMARES & EFFECTIF COMPLET LUTTE LIBRE

Lutte Féminine

CHAMPIONNAT D'EUROPE - LUTTE FÉMININE

L’équipe de Lutte Féminine multiplie les performances et les résultats. Deux médailles aux championnats du Monde U23 2021 et deux médailles aux championnats d’Europe U23. Après une 3ème place au « Don Kolov », Julie SABATIE est en quête d’un titre européen dans la catégorie des 50 kg. Deux ans après sa participation à un tournoi continental, Tatiana SALAH DEBIEN représentera la catégorie des 53 kg. Après l’obtention de sa médaille de bronze, Améline DOUARRE compte bien récidiver en montant sur le podium de la catégorie des 62 kg. Redescendue dans la catégorie 68 kg, enchaînant avec une seconde place au « Dan Kolov », Pauline LECARPENTIER souhaite confirmer les espoirs placés en elle depuis ses podiums continentaux dans les catégories inférieures. Enfin, restée sur sa 5e place au championnat d’Europe U23, Kendra DACHER, vice-championne du Monde U23 en 72 kg compte bien remonter sur les marches du podium.

PALMARES & EFFECTIF COMPLET LUTTE FEMININE

Lutte Gréco-romaine

CHAMPIONNAT D'EUROPE - LUTTE GRÉCO-ROMAINE

De retour des Europe U23 sans médaille, l’équipe de France Gréco-romaine compte bien renouer avec le succès. Victorieux en Suède lors du tournoi gréco-romain, Stefan CLEMENT compte bien décrocher une première médaille européenne en 67 kg. Monté de catégorie pour l’occasion, Ibrahim GHANEM représente la catégorie des 77 kg pour la première fois en tournoi continental. Il avait participé également à l’édition 2021, Johnny BUR découvre également une nouvelle catégorie puisqu’il participera au tournoi dans la catégorie des 82 kg. Pour fermer cette sélection, le champion de France Loïc SAMEN représente la catégorie des 97 kg. 

PALMARES & EFFECTIF COMPLET LUTTE GRECO-ROMAINE

 

 

Des adversaires titré(e)s

Lutte Libre

Pour nos athlètes engagés dans les différentes catégories, la concurrence est rude. Commençons par la Lutte Libre, le turc champion d’Europe en titre Suleyman ATLI et l’arménien champion du monde U23 Arsen HARUTYUNYAN participent au championnat dans la catégorie 61 kg. En 65 kg, le vice-champion olympique de Tokyo Haji ALIYEV et le polonais vice-champion d’Europe Krzysztof BIENKOWSKI sont engagés dans la compétition. Le slovaque champion d’Europe en 79 kg Akhsarbek GULAEV participera au tournoi, c’est d’ailleurs ce dernier qui avait privé Saifedine ALEKMA du titre. Enfin, dans la catégorie des 86 kg l’azerbaïdjanais champion d’Europe U23 Abubakr ABAKAROV tentera de gagner un titre senior.

Lutte Féminine

Concernant la Lutte Féminine, dans la catégorie des 50 kg, la bulgare vice-championne d’Europe Senior Miglena SELISHKA est bien présente. En 53 kg, la moldave médaillée de bronze à Tokyo 2020 Iulia LEORDA part favorite dans sa catégorie. La catégorie des 62 kg s’annonce également compliquée puisque la bulgare également médaillée de bronze à Tokyo Taybe YUSEIN est vue aussi comme favorite. La catégorie des 68 kg comporte le moins d’athlètes dans le style féminin, pourtant la moldave championne du Monde Senior, championne du Monde Junior et championne d’Europe U23 Irina RINGACI risque d’être une grande concurrente pour l’accession au titre. Pour terminer, l’allemande médaillée de bronze au championnat du Monde Anna SCHELL et l’ukrainienne championne du Monde U23 Anastasiya ALPYEYEVA sont engagées dans la catégorie des 72 kg.

Lutte Gréco-romaine

Enfin, le style gréco-romain est sans doute celui avec le plus d’athlètes par catégorie. Dans la catégorie des 67 kg, le serbe champion d’Europe en titre Mate NEMES et le géorgien Ramaz ZOIDZE médaillé de bronze aux Monde 2021 sont les prétendants au titre. La catégorie des 77 kg s’annonce aussi relevée avec la participation de l’arménien champion du Monde Senior 2021 Malkhas AMOYAN, mais aussi celle de l’azerbaïdjanais vice-champion du Monde 2021 Sanan SULEYMANOVDans la catégorie des 82 kg, Johnny BUR aura comme concurrence l’azerbaïdjanais  champion du Monde et médaillé du Bronze au JO de Tokyo Rafig HUSEYNOV, mais également le hongrois champion du Monde U23 Tamas LEVAI. Enfin, chez les 97 kg, le finlandais 3e au Monde 2021 et 5e au JO de Tokyo Arvi SAVOLAINEN s’annonce comme favori dans la catégorie.

 

LIVE UWW 

Adam BIBOULATOV - 61 kg - Lutte Libre

Adam

Qualification : Défaite aux points 11-5 VS Besir ALILI (MKD)

Pas de repêchage.

Quentin STICKER - 65 kg - Lutte Libre

Quentin

Qualification : Défaite par grande supériorité VS Munir AKTAS (TUR)

Pas de repêchage.

Saifedine ALEKMA - 79 kg - Lutte Libre

Saif

Qualification : Victoire par grande supériorité VS Dejan MITROV (MKD)

1/4 de finale : Défaite au points 5-3 VS Muhammet AKDENIZ (TUR)

Pas de repêchage.

Akhmed AIBUEV - 86 kg - Lutte Libre

Akhmed

Qualification : Défaite aux points 4-1 VS Ivars SAMUSONOKS (LAT)

Pas de repêchage.

Julie SABATIé - 50 kg - Lutte Féminine

Julie

Qualification : Défaite aux points 4-1 VS Emilie CIRICU BUDEANU (MDA)

Pas de repêchage.

Tatiana SALAH DEBIEN - 53 kg - Lutte Féminine

Tatiana maillot Lutte

Qualification : Défaite aux points 3-1 VS Maria PREVOLARAKI (GRE)

Repêchage : Défaite aux points 6-3 VS Iulia LEORDA (MDA)

Améline DOUARRE - 62 kg - Lutte Féminine

Améline Maillot Lutte

Qualification : Défaite aux points 7-0 VS Aurora CAMPAGNA (ITA)

Pas de repêchage.

Pauline LECARPENTIER - 68 kg - Lutte Féminine

Pauline

1/4 de finale : Victoire aux points 3-0 VS Noémi SZABADOS (HUN)

Demi-finale : Victoire aux points 3-2 VS Natalia STRZALKA (POL)

Finale : Défaite par grande supériorité VS Irina RINGACI (MDA) 

Vice-championne d’Europe 2022 !

Kendra DACHER - 72 kg - Lutte Féminine

Kendra Maillot Lutte

1/4 de finale : Victoire par forfait VS Tuende ELEKES (HUN)

1/2 finale : Défaite aux points 9-4 VS Anna Carmen SCHELL (GER) 

Finale 3-5 : Victoire par tombé VS Eleni PJOLLAJ (ITA) 

3ème des championnats d’Europe 2022 !

Stefan CLéMENT - 67 kg - Lutte Gréco-romaine

Stéfan

1/8 de finale : Défaite aux points 5-0 VS Slavik GALSTYAN (ARM) 

Pas de repêchage.

Ibrahim GHANEM - 77 kg - Lutte Gréco-romaine

Ibrahim

1/8 de finale : Défaite par grande supériorité 9-0 VS Yunus Emre BASAR (TUR)

Repêchage : Défaite aux points 5-1 VS Antonio KAMENJASEVIC (CRO) 

Johnny BUR - 82 kg - Lutte Gréco-romaine

Jhonny

1/8 de finale : Défaite aux points 4-4 VS Marcel STERKENBURG (NED) 

Pas de repêchage.

Loïc SAMEN - 97 kg - Lutte Gréco-romaine

Loic

Pas de participation pour cause de blessure.

Championnats d'Europe U17 - Roumanie
Championnats d’Europe U17 – Roumanie
  • Lutte
Championnats du Monde Vétérans - Bulgarie - A4
Championnats du Monde Vétérans – Bulgarie
  • Lutte
Tournoi National Ranking - Dijon - A4
Tournoi National Ranking – Dijon
  • Lutte
Mise à l'honneur de Régine LE GLEUT
Mise à l’honneur de Régine LE GLEUT
  • Lutte
Championnats du Monde 2022 - Serbie - Affiche
Championnats du Monde 2022 – Serbie
  • Lutte
47 ème édition - Grand prix de France Henri Deglane : DAMOUR Valentin

Trouvez un club

Nos partenaires