fond-texture-bleu

BILAN LUTTE LUTTE GRÉCO-ROMAINE – OPEN DE POLOGNE « ZIOLKOWSKI »

Retour à la liste des actualités

La Lutte Gréco-Romaine a fait son retour à la compétition à l’Open de Pologne « ZIOLKOWSKI ».

Après plus de 8 mois d’arrêt, nos lutteurs ont retrouvé le chemin des tapis et de la compétition en Pologne ce week-end. Une première depuis le début de la crise sanitaire en mars. Cette longue période sans compétition a bien sûr laissé place à la préparation physique, aux entrainements et aux stages :

  • Au CREPS de Font-Romeu du 10 au 24 juillet
  • Au CREPS de Boulouris du 9 au 21 août

Le 17 octobre, des Tests Matchs à l’INSEP ont été réalisé afin de reprendre un rythme compétitif. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces matchs en replay sur l’application Sportall.

Avec 8 lutteurs engagés, l’équipe de France de Lutte Gréco-romaine revient avec 2 médailles, une en or et une en argent ! Un bilan plutôt positif qui permet à certains de prendre confiance pour les prochaines échéances et à d’autres de s’aguerrir en expérience !

Ibrahim GHANEM, 1ère médaille en équipe de France !

Pour sa deuxième sortie avec l’équipe de France, Ibrahim GHANEM avait à coeur de bien faire et c’est ce que l’on a pu voir sur le tapis. Il débute parfaitement son tournoi en s’imposant 5/1 face au turc Yilmaz Ahmet grâce à deux beaux passages arrières et une bonne défense au sol lorsqu’il a été pénalisé. Pour son second match de poule il est opposé à Pacurkowski Roman (Champion de Pologne en titre dans la catégorie). Ibrahim se fait embarquer dès le début de la rencontre sur un magnifique bras roulé. Mais avec détermination il parvient à remonter son retard avant la pause avec encore une fois un passage arrière, des sorties de tapis et une très bonne défense au sol. Il fait exploser son adversaire après la pause pour s’imposer par grande supériorité.

En finale il rencontre l’autre turc de la catégorie, Arslan Cengiz (Vice-champion d’Europe 2019 en 72 kg).  Ibrahim entre bien dans sa finale en s’imposant physiquement, ce qui lui permet de mener à la pause 1/0. Au retour sur le tapis, toujours aussi incisif, il domine et marque. Cependant il va être sanctionné pour passivité et sur le passage au sol, malgré la bonne défense de notre français, le turc parvient à marquer. Les score en restera la, défaite 3/2 en finale. Ibrahim aurait sans doute mérité un meilleur sort au vu de sa journée.

Mélonin NOUMONVI, un retour en OR !

Avec la sérénité qu’on lui connait, le capitaine de l’équipe de France fait une entrée concentré dans son tournoi face au turc Cebi Abdulkabir. Il fait tomber les passivités et marque ses points au sol. Victoire 4/0 pour son premier tour. Toujours parfait sur le plan tactique il fait vite craquer son adversaire grec lors de son second combat. Une passivité, une bonne rotation au sol, il mène à la pause. Cependant, Mélonin va se faire surprendre au retour sur le tapis. Il est passif et lors du passage au sol il se relève trop vite et il est sanctionné par l’arbitrage. Kesidis Laokratis prend alors l’avantage. Mais notre français va bien réagir en allant chercher deux points sur une sortie de tapis. Victoire 5/3.

Mélonin est opposé au turc Demirci Suleyman (Vainqueur de Loic Samen plus tôt dans la journée) pour sa finale. Un match physique se met en place, notre français passif se fait pénaliser mais il défend parfaitement bien, 1/0 pour le turc à la pause. Les deux protagonistes reviennent sur le tapis dans le même état d’esprit et cette fois-ci c’est Mélonin qui fait craquer le turc, passif.  Malgré les assauts de son adversaire, notre français garde son avantage jusqu’au bout et remporte le tournoi !

RÉSULTATS COMPLET

 

60KG

67KG

72KG

77KG

82KG

97KG

 

Virginie THOBOR - Directrice Technique Nationale

Virginie THOBOR

« C’était la première sortie officielle de tous nos lutteurs et lutteuses dans les 3 style depuis cette période de confinement. Je suis très heureuse des résultats sportifs de nos équipes. Cela fait vraiment plaisir car ils témoignent du travail conséquent mené par les athlètes et tout l’encadrement pendant toute cette période. Ils témoignent aussi de tout notre engagement à faire réussir nos équipes de France, et ce depuis le début de ce mandat. Félicitations à tous nos médaillés. On se tourne maintenant vers la prochaine étape : les championnats du monde en décembre en Serbie. Des sélections aux Tournois de Qualification Olympique se joueront.« 

RÉUNION AU SOMMET ENTRE LE SPORT FRANÇAIS ET LE GOUVERNEMENT !
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
RÉUNION AU SOMMET ENTRE LE SPORT FRANÇAIS ET LE GOUVERNEMENT !
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
FORMATION FÉDÉRALES BF2 – NOUVELLES DATES
  • Gouren
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
LA FFLDA ENGAGÉE DANS DEUX PROJETS DE RECHERCHE SUR LA HAUTE PERFORMANCE
  • Lutte
WEBINAIRE – LA PRÉPARATION PHYSIQUE DU JEUNE LUTTEUR
  • Lutte
  • Grappling
  • Sambo
  • Gouren
IMG_4946

Trouvez un club

Nos partenaires