Accueil > FORMATION EMPLOI > Progresser / Les Maîtrises

L'évaluation des Maîtrises

Les évaluations des trois premiers niveaux de maîtrise de couleurs jaune, orange et vert sont placées sous la responsabilité de l'enseignant du club : Animateur (BF1), Entrraîneur (BF2), ou breveté d'Etat.

Pour favoriser la mise en place, l'appropriation par les entraîneurs et la promotion du programme des maîtrises, il est toutefois recommandé d'organiser ces examens en regroupant plusieurs clubs ou dans le cadre d'une manifestation départementale.

Il est souhaitable et logique que ces évaluations soient organisées au cours des mois de mai ou juin qui marquent la fin de la saison sportive et d'un cycle d'apprentissage.

Les dates d'organisation des évaluations des trois premiers niveaux de maîtrises de couleurs sont transmises un mois avant leur déroulement, pour information, au responsable régional des maîtrises.

Les évaluations doivent constituer un nouvel évènement promotionnel pour les clubs (communication, presse,...). 

À chaque nouvelle évaluation, le responsable de club doit :
- mettre à jour les niveaux de ses lutteurs sur le site https://www.fflutte.org
- remplir les passeports des lutteurs
- envoyer au responsable régional des maîtrises de son comité la liste complète des lutteurs de son club avec les niveaux de maîtrise 


Les évaluations des niveaux de maîtrise de couleurs bleu, marron et noir sont placés sous la responsabilité du responsable régional des maîtrises (responsable de la commission "maîtrises") ou par le coordonnateur de l'Equipe Technique Régionale (CTS ou cadre référent).

Il est souhaitable qu'elles soient organisées au cours des mois de mai et juin qui marquent la fin de la saison sportive et elles doivent constituer un nouvel évènement promotionnel pour les comités régionaux (communication, presse,...).

Les dates d'organisations des évaluations de ces niveaux de maîtrises sont inscrites au calendrier régional dès le début de la saison sportive.

À chaque nouvelle évaluation, le responsable régional desmaîtrises doit :
- mettre à jour les niveaux des lutteurs sur le site https://www.fflutte.org
- remplir les passeports des lutteurs
- envoyer au responsable national des maîtrises la liste complète des lutteurs de son comité avec les niveaux de maîtrise.


L'évaluation du niveau de maîtrise excellence bronze, organisée nationalement, est placée sous la responsabilité du responsable national des maîtrises. Elle est organisée à une date proposée annuellement par la FFL. et inscrite au calendrier fédéral.

Vous trouverez plus d'informations dans le classeur « Maîtrises FILA ».

Les évaluations des niveaux des maîtrises excellence argent, or et platine, organisée internationalement, sont placées sous la responsabilité de la FILA.


Pour plus d'informations :