Accueil > FORMATION EMPLOI > Offre de formation

La VAE (validation des acquis de l'expérience)

PRESENTATION GÉNÉRALE


Qu'est ce que la VAE ?

Un droit et un acte officiel qui reconnait les compétences acquises par l’expérience et qui permet d’obtenir un diplôme qui a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation ou de l’examen.

Quels diplômes ?

Tous les titres ou diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Dans le champ du sport et de l’animation, en lutte & disciplines associées en particulier :

  • BPJEPS lutte & DA
  • DEJEPS lutte & DA
  • DESJEPS lutte & DA

Qui peut prétendre à la VAE ?

Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé, de façon significative (soit environ 2400 heures) pendant au moins trois ans des activités salariées, non salariées ou bénévoles, de manière continue ou discontinue, en rapport avec le diplôme visé.

Une seule demande par diplôme et par année civile (la date de jury faisant foi) peut être déposée à concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.

Quelle procédure ? Quelles démarches ?

La procédure se déroule en deux parties :

Obtenir l’avis de recevabilité (PARTIE 1)

La partie 1 du dossier contient les éléments nécessaires pour obtenir la recevabilité :

  • Intitulé du diplôme demandé.
  • Informations concernant le demandeur (état civil, situation socio professionnelle, …).
  • Informations concernant l’expérience salariée, non salariée, bénévole en lien avec le diplôme demandé.

Le candidat doit remplir et signer la partie 1 du dossier VAE en joignant tous les justificatifs d’expérience nécessaires (copie de bulletins de salaire ; copie de contrats de travail ; attestations d’employeurs ou de présidents d’associations qui indiquent précisément les périodes, heures d’exercice et les fonctions détaillées occupées en lien avec le diplôme visé).

A noter que les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue ne sont pas prises en compte (contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage, période de formation en entreprise).

Le candidat doit transmettre cette partie en deux exemplaires (dont un original) à la DRJSCS de son lieu de résidence.

Si le dossier est recevable, un avis de recevabilité est transmis, par la DRJSCS, au candidat (qui est valable à vie pour le diplôme demandé). Dans le cas contraire, le demandeur est également informé (les motifs du refus sont précisés).

Rédiger la PARTIE 2

La partie 2 du dossier consiste à effectuer un retour sur le parcours de vie du candidat afin de constituer une liste d’activités exercées en lien avec le diplôme visé puis à présenter un écrit comportant une analyse détaillée et approfondie des tâches réalisées pour chacune des pratiques retenues dans les champs de compétences ou fonctions suivantes (analyser et décrire au moins deux pratiques par fonction) :

  • Encadrement des publics (compétences pédagogiques).
  • Encadrement des activités (compétences techniques).
  • Participation au projet et au fonctionnement de la structure (compétences en gestion, règlementation et cadre institutionnel).
  • Autres (autres compétences facultatives).

Un accompagnement (payant) pour rédiger la partie 2 est possible, voire recommandé, mais non obligatoire, auprès d’organismes accompagnateurs (voir en fin de document).

Le candidat doit transmettre les 2 parties (PARTIE 1 + PARTIE 2) du dossier au service organisateur de l’examen (DRJSCS qui organise l’examen de passage du diplôme demandé) en 4 exemplaires en y joignant l’avis de recevabilité, l’attestation PSC1 et un certificat médical.

Le candidat doit également indiquer s’il souhaite bénéficier d’un entretien complémentaire (durée 30 minutes maximum) avec le jury (à noter que le jury a la possibilité de convoquer le candidat, même s’il ne l’a pas demandé).

Le dossier complet doit parvenir au service organisateur de l’examen au moins deux moins avant la date de l’examen.

Décisions du jury et conséquences

  • Le jury, au vu du dossier complet et d’un entretien éventuel, peut attribuer une partie ou la totalité du diplôme au candidat.
  • Si le jury ne valide pas le diplôme, il motive sa décision.
  • En cas de validation partielle, le candidat doit, dans les 5 ans, obtenir l’ensemble du diplôme (par la voie de la VAE ou de la formation).

 

LES DIPLÔMES DE LUTTE & DA OUVERTS A LA VAE EN 2017/2018


Service organisateur
DRDJSCS de Bourgogne Franche-Comté
10 Boulevard Carnot
CS13430
21034 Dijon
03 80 68 39 00
http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr

Date de l’examen
15 juin 2018 (date limite de dépôt du dossier VAE : 15 avril 2018)

 

Non prévu actuellement

 

Non prévu actuellement

 

LIENS UTILES


Pour obtenir plus d’informations, pour télécharger guide, partie 1, partie 2, … Consulter :

Le portail de la VAE sur le site du ministère du travail et de l’emploi

La VAE sur le site du ministère des sports

Chaque candidat peut également se rendre sur le site de la DRJSCS de son lieu de résidence où un espace dédié à la VAE est accessible.

Documents joints à cet article