Wrestling Training : Interview de Yoann Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wt



yoann

La Fédération Française de Lutte a lancé depuis plusieurs années un programme de wrestling Training afin de diversifier son offre de pratique ainsi que les publics potentiellement intéressés.

Yoann Thomas a fait parti des premiers coachs formés à cette nouvelle pratique avec son club identifié comme pilote de cette expérience.

Le club fait maintenant parti des pionniers de la pratique du Wrestling Training avec une augmentation constante du nombre de licenciés à l’activité.

 

Voyez plutôt son témoignage :

  • Présentation de ton parcours lutte et depuis combien de temps tu enseignes ?

Lutteur à l’ASPTT Limoges depuis l’age de 6 ans, j’ai pratiqué en compétition de minimes à seniors au niveau national et obtenu 2 podiums en Juniors. Après une formation d’animateur fédéral, j’ai obtenu le brevet d’Etat 1er degré, le spécifique BEES 2, un DEJEPS Perfectionnement Sportif et encadré les écoles de lutte du club, puis le groupe compétiteur et les sélections régionales. Salarié du club pendant 4 années, j’ai été recruté en  qualité d’Agent de développement au Comité régional du Limousin Poitou Charentes pour animer des actions de découverte et d’initiation sur le territoire (actuellement pour la Nouvelle Aquitaine). En parrallèle j’ai suivi une formation de formateur qui me permet d’intervenir dans les cursus de formation des diplômes suivants (CQP, BPJEPS). J’ai également un BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de Forme et de Force) et un CQP ALS AGEE (Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression) qui me permettent d’avoir des compétences transversales pour pérenniser mon emploi  proposant des prestations spécifiques.
En complément de mon emploi, j’ai créé en auto-entreprise, de « Coach sportif »  à domicile avec l'agrément "service à la personne" dont l’activité progresse.
 

  • Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation Wrestling Training ?

Lorsque la FF Lutte a proposé cette activité, nous avions déjà au club une activité similaire appelée « Gym Lutte » dédiée à un public loisir majoritairement féminin offrant un créneau dédié aux dirigeants et parents. Le club s’est proposé comme pilote de l’opération et j’ai donc suivi la première formation. Mon expérience liée à l’encadrement de cours de Fitness et la formation au Wrestling training m’ont permis de « professionnaliser » le cours avec un support chorégraphié, limité à 30 mn, dans un cadre plus fitness avec un « Label » officiel..
 

  • Qu’est-ce que cette nouvelle pratique a apporté à votre club de lutte ?

La pratique du Wrestling Training a permis de fidéliser un cours de loisirs et de le formater à 2 créneaux de 30 mn 2 fois par semaine  très suivi tout au long de l’année. J’ai donc formé 2 assistants pour m’aider à encadrer des cours de 20 à 30 personnes. Ces assistants on également suivi une session de formation au WT en 2016 et sont aujourd’hui autonomes.

  • Quel objectif vous donnez-vous avec cette pratique et qu’en attendez-vous pour l’avenir ?

L’objectif pour le club est d’ouvrir d’autres créneaux et de faire connaître cette activité via les réseaux pour attirer et fidéliser un public qui ne serait pas attiré par la pratique lutte. Dans ce public, mon objectif est aussi de détecter des potentiels pour d’autres pratiques orientées combat (défense, lutte loisir…)
 

  • Quels conseils donneriez-vous à un club qui hésite encore à se lancer dans la programmation du wrestling training ?

Le programme du WT permet une offre sportive novatrice pour un public loisir qui n’a pas vocation à venir dans une salle de lutte donc c’est profitable en terme de licences et d’activités. C’est aussi un apport financier non négligeable pour le club car les pratiquants ne sont pas compétiteurs avec les frais induits. Le WT apporte un nouveau public (majoritairement féminin dans le cas de notre club).  C’est une opportunité pour leur faire découvrir en loisir les valeurs de notre discipline, inciter leur famille (enfants) à rejoindre le club.
  

Alors n’hésitez plus, il reste encore des places pour suivre la formation de Wrestling Training des 16 et 17 décembre prochain ! 

 

>Inscrivez vous maintenant<