UFFL - Réunion au siège de la United World Wrestling

ufflDe gauche à droite M. Michel Dusson secrétaire général de l’UWW M. Alioune Sarr Président FN Sénégal, Mme Nianke Deqa responsable développement UWW, Alain Bertholom président FFLDA, Nenad Lalovic président de l'UWW et Didier Sauvaire, président de l'UFFL.


Ce vendredi 7 septembre se sont réunis à Corsier Suisse (siège de la Fédération Internationale de la United World Wrestling), Didier SAUVAIRE président de l’UFFL (Union des Fédérations Francophones de Lutte) avec M. Alioune SARR président de la fédération du Sénégal de Lutte et vice-président de l’UFFL accompagnés du président de la FFLDA Alain BERTHOLOM, afin de débattre avec le président de l'UWW M. LALOVIC.

Le débat portait sur le développement de la pratique festive sous ses traits traditionnels de « la Lutte Africaine » et sous son aspect moderne avec « la Beach-wrestling ». M. SARR, également président de la commission mondiale des Luttes Traditionnelles de l'UWW, est actuellement à Paris pour quelques jours suite à cette réunion. 

Une arène de 22.000 places vient d'être construite à Dakar spécialement dédiée à la Lutte et autres sports de combats. Un projet de ligue mondiale est également à l'étude pour dynamiser cette discipline et différencier les athlètes des luttes olympiques des lutteurs traditionnels.

Il est à noter lors de cette rencontre avec le Président Lalovic que des progrès ont été réalisé pour une meilleure reconnaissance de l'Union Francophone par l'UWW ce qui contribuera à plus de crédibilité et d'efficacité dans ses actions.

La Fédération du Sénégal est importante, bien structurée et jouera un rôle important dans le développement de la Francophonie en Afrique, et dans les échanges que nous avons avec la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie).

Encore à Paris cette semaine l'UFFL profitera de la présence de M. SARR pour rencontrer le président du CNOSF M. MASSEGLIA (également secrétaire de l’AFCNO). Enfin, une petite visite de l’INSEP et une rencontre avec son Directeur Ghani YALOUZ sera organisée.