Projet Mot'eau Pompe à Mitry-Lutte

Projet Mitry-Lutte
L'équipe de bénévoles qui s'est rendu à Loumbila pour installer la moto pompe.

La ville de Mitry-Mory est jumelée avec Loumbila au Burkina Faso depuis 1998. En 2006 Christophe Hingant, président de Mitry-Lutte, accueille Dieudonné dans le cadre d’une délégation du jumelage. Il est vice-président du Groupement Wend-Songdo de Goué, qui regroupe des fermiers et paysans du village. Une bonne relation se créée entre eux, les échanges sont nombreux, ce qui permet à Christophe de comprendre et se rendre compte du quotidien au Burkina Faso. Lors de son retour au village, Dieudonné apprend à Christophe que son âne (son outil de travail) est décédé. Christophe, touché par cette nouvelle, décide de trouver une solution pour aider son ami.

Il récolte ainsi au sein du club de Mitry-Lutte la somme nécessaire à l’achat d’un âne, l’argent est envoyé à l’association. Le projet se pérennise, à ce jour Mitry-lutte a financé 6 bêtes, l’association en a aujourd’hui 14 (10 ânes et 4 bœufs).

Lors de sa visite à Loumbila en 2011 Christophe a pu se rendre compte des conditions de travail des fermiers. Ils cultivent un jardin de 100 m². Pour l’arroser, ils doivent parcourir 800 mètres jusqu’au puit et retourner aux plantations, ceci à la force des bras et deux fois par jour. En discutant avec les 25 fermiers du groupement, ils proposent  l’installation d’une moto pompe de 10 CV car le barrage est à proximité, ce qui  permettra d’apporter de l’eau jusqu’à 750 m. Ils pourront ainsi cultiver 1500 met diversifier la culture avec du maïs, des oignons, des tomates, de l'arachide. 

Mitry Lutte

Ce sera donc le nouveau projet de Mitry-lutte. Le club a réalisé ce projet en février 2018, 12 membres du club se sont rendus une semaine à Loumbila pour installer la moto pompe. Ceci a été possible grâce à l’investissement de tous pendant 1 an, les bénévoles ont multiplié les actions : tenus des buvettes, tombola, loto, brocante…Ils ont aussi reçu des subventions de partenaires public et privés. Ils ont réussi à récolter les 49 550 € nécessaires à la réalisation de ce beau projet. Le séjour a permis l’achat du matériel sur place, l’installation des tuyaux et la mise en route de la moto pompe, en collaboration avec le groupement de fermiers Wend-Sondgo de Goué. Cette expérience a été enrichissante pour tous. Le club réussi à recevoir des nouvelles la moto pompe fonctionne et les cultures sont magnifiques. Vous pouvez retrouver des vidéos sur la page Facebook Mot’eau Pompe.

Mitry-Lutte a aujourd’hui constitué une association humanitaire d’intérêt général MOT’EAU POMPE, ce qui va permettre de développer encore plus de projets, l’achat de terres pour le groupement par exemple. Ils ont pour projet de repartir dès l’an prochain…

Vous pouvez retrouver le film du projet en cliquant ICI

Documents joints à cet article