Les (grands) débuts du « Sport sur ordonnance »

wt

Le « Sport sur ordonnance », instauré en France à partir du 01er mars 2017, marque le début d’un nouveau type de prise en charge des individus souffrants de maladies ou affections de longue durée (ALD). Ces maladies regroupent notamment certains cancers, les accidents vasculaires cérébraux invalidants, des diabètes de type 1 et type 2, ou encore d’autres maladies telles que la mucoviscidose ou la sclérose en plaque ... 

En effet, ces patients pourront se voir prescrire dès aujourd’hui la pratique d’une ou plusieurs activités physiques et sportives adaptées, encadrées par des professionnels de la santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens et les professionnels titulaires d'un diplôme « Activité physique adaptée » ou d’une certification de qualification).

Dans le cadre du programme fédéral « Forme Santé Bien-être », la Fédération Française de Lutte & Disciplines Associées propose notamment, en partenariat avec Planet-Fitness, des cours de « Wrestling Training ». Cette discipline, accessible à tous, s’appuie en partie sur des mouvements de lutte réalisés à intensité élevée et se déroule sous forme de cours collectifs en musique. Les bénéfices sont nombreux puisqu’une pratique régulière du Wrestling training contribue au bien-être et à la qualité de vie, à réduire le risque de mortalité, à prévenir les maladies cardio-vasculaires et donc à lutter contre la sédentarité.

Afin de développer cette pratique dans les clubs, la Fédération met en place des formations « Wrestling Training » à destination des entraîneurs. À ce jour, plus de 80 coachs sont qualifiés « Wrestling Training ».

Prochainement, une formation continue (11/03/2017) ainsi qu’une formation initiale (24 & 25/05/2017) sont proposées à l’INSEP pour se perfectionner, s’initier au Wrestling Training et ainsi devenir un véritable acteur du « sport-santé ».

Pour plus de renseignements, retrouver plus d’informations ICI

wtt wttt