La lutte adaptée

Première compétition de lutte HANDISPORT mercredi 29 janvier 2014 au Centre d’Education Motrice de Dommartin (RHA)

Le service des sports, sous la direction de François Farin, avait sollicité les Centres environnant pour cette matinée d’assauts.

30 jeunes pratiquants des centres de Meyzieu, Etang Carret, Dommartin, étaient venus défendre les couleurs de leur établissement.

Sous la direction et l’expérience des deux éducateurs (et arbitres), Xavier Marinace et Franck Martinache, un règlement prend forme et des situations « duel » adaptées (deux manches gagnantes pour le gain du match) sont mises en place en toute sécurité :

Les catégories (L1, L2, L3, L4) étaient organisées en fonction du handicap, en plus des critères comme le poids ou le sexe.

L1 - handicap lourd (fauteuil) : les jeux d’opposition étaient aménagés de la position allongée, au travers d’un outil (lanière, ceinture ou frite).

L2 - handicap lourd (mais capacité à se retourner) : éducatifs au sol avec ou sans outil (ballon ou médecine-ball), avec une notion de territoire.

L3 - hémiplégie moins forte : appui genoux et quadrupédie, jeux d’opposition au corps à corps (immobilisation, retournement, lutte Sumo)

L4 - réservé au plus valide : quadrupédie au sol et déplacement rapide (Lutte à quatre pattes, Sumo, placage au ballon, etc.)

Au terme des 20 assauts, c’est le CEM de Dommartin en ses terres, qui termine premier au classement général, devant Meyzieu.

La lutte est présente depuis plusieurs années au CEM de Dommartin et pratiquée tous les mercredis. Chaque rassemblement de lutte attire dans ses locaux, parents, éducateurs et curieux.

Le Comité Régional était représenté par le cadre technique, Gilles Jalabert, qui a animé au micro les débats. Le projet commun initié en 2010, avec le handisport suit son cours : séances de perfectionnement - formation technique auprès des éducateurs – travail commun sur le règlement adapté, sont prévus.

Informations disponibles sur le lien suivant : http://rhone-alpes-lutte.sportsregions.fr/actualites-du-club/competition-handisport-296381

LutteAdaptee

Documents joints à cet article