L'engagement de la région Île de France auprès de la FFLDA

logoffllogoidf

L’ ILE-DE FRANCE EST UNE TERRE DE SPORTIVES ET DE SPORTIFS 

Plus de 6 millions de franciliennes et franciliens pratiquent régulièrement une activité physique. Parce que le sport occupe une place importante dans le quotidien des habitants de notre région, nous faisons le choix,  aux côtés des acteurs du monde du sport, d’en faire un axe fort de notre politique régionale.

Développer le sport en Ile-de-France, c’est bien entendu un enjeu de santé publique. C’est aussi un enjeu social – permettre à chacun, quel que soit ses moyens, de pratiquer en toute sécurité une activité physique. Mais c’est peut-être surtout un enjeu démocratique, car le sport est un outil formidable d’éducation populaire et d’émancipation. 

La Région Île-de-France s’investit pour permettre l’accès à la pratique sportive pour tous. Elle soutient ainsi la fédération française de lutte dans le développement de la lutte féminine. De plus, par le biais de sa convention avec le comité Île-de-France de lutte, elle soutient également des actions de promotion, de démocratisation des différentes disciplines de la lutte ainsi que des journées de découverte en milieu scolaire et universitaire.

Notre région est fière d’accueillir la 10e Rencontre Internationale de Lutte qui verra s’affronter les équipes de France et de Bulgarie. Cet évènement festif et spectaculaire qui se déroulera au Cirque d’Hiver, va réunir les amoureux de cette discipline ancestrale et olympique.

C’est aussi un moment important pour l’Ile-de-France, après l’organisation du Championnat du monde de lutte cet été, mais aussi du mondial de handball masculin ainsi que du championnat du monde de hockey sur glace, et en attendant la Ryder Cup et le championnat d’Europe de handball féminin en 2018. Soutenir les grands événements sportifs internationaux organisés sur le territoire francilien contribue à l’animation, au rayonnement et à l’attractivité de notre région. 

Nous souhaitons le plus grand succès à tous les athlètes, organisateurs et bénévoles de ce Test Match de lutte. Que cet évènement soit une fête du sport pour toutes les franciliennes et tous les franciliens !

Valérie PECRESSE                                                                                                                                                      
Présidente de la Région Île-de-France                                                         

Patrick KARAM
Vice-Président chargé des Sports, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la vie associative de la Région Île-de-France