Colloque "Elles comme lutte"

FF Lutte - Logo Elles comme Lutte - texte noir

 

Retrouvez le reportage de France 3 Midi-Pyrénées en cliquant ICI

 

Dans le cadre du développement de la pratique sportive chez les femmes, la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées s’est engagée depuis plusieurs années à l’organisation de colloques nationaux et internationaux sur le thème de la féminisation et de l’accompagnement à la prise de responsabilités pour les femmes.

Il nous a semblé opportun de mettre en place des réunions interrégionales pour évoquer ces thématiques ainsi que les dispositifs fédéraux déjà en place, afin d'envisager les différents axes de travail possibles.

Le comité des Pays de la Loire, en lien avec le comité Centre Val de Loire, a organisé un colloque le samedi 9 mars à NANTES avec une intervention de Valerie RICHAUD-TAUSSAC, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

IMG_8715Le groupe de travail de NANTES avec la participation d'Hilary HONORINE

 

Le dimanche 10 mars, c'était au tour du comité d'Occitanie, en lien avec le comité de Nouvelle-Aquitaine, d'organiser à l'université de Toulouse le colloque "Elles comme lutte". Il y a eu une très forte participation sur les tapis avec un stage sportif pour les jeunes filles animé par Julie SABATIE, Kendra DACHER et Aurelie BASSET mais également plus d'une vingtaine de participant, dirigeants, entraîneurs, aux échanges organisés.
Nous remercions la participation de Virginie DUCOS de la DRJSCS pour son intervention.

 

groupe toulouseLes participants au colloque avec les sportives 

Ces réunions ont permi d'avoir de réels retours sur les dispositifs mis en place par la FFLDA et leurs utilisations au niveau régional et local. Ces échanges ont également permis d'appréhender au plus près les évolutions souhaitées et possibles pour chacun de ces dispositifs.

 

                                  1    Nan

Ce type de colloque sera prochainement organisé en Ile de France, en Bourgogne-Franche Comté (Dijon en lien avec le comité du Grand Est) et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Documents joints à cet article