Championnats de France Junior à Dreux 11 & 12 avril 2014

 
dreux_finalistes2014
 
 INTERVIEW DES RESPONSABLES FFL DES COLLECTIFS 

Patrick VAZEILLES (Lutte Libre)
"Après des championnats de France seniors où les meilleurs lutteurs juniors se sont déjà bien illustrés (7 médaillés juniors à Saint Quentin), et les tournois Deglane, de Sotteville et de Riga (Lettonie), la saison est déjà bien lancée pour les juniors lutte libre. Evidemment, tous les sélectionnés aux championnats d'Europe de la saison dernière, encore juniors, feront partis des favoris. Mais nous constatons l'émergence de nouveaux potentiels qui peuvent venir bousculer la hiérarchie. La course au titre reste ouverte dans de nombreuses catégories, même si on peut penser que Zelimkhan Khadjiev, médaillé européen en 74 kg, tiendra son rang de favori.
Le championnat de France permettra de valider les billets vers la saison internationale qui se poursuivra en Turquie, mi-mai. Les lutteurs qui se seront illustrés à l'étranger seront susceptibles de prendre part au championnat d'Europe qui se déroulera cette année à Katowice (Pologne) du 17 au 22 juin."


Benoit SHULLER (Lutte Féminine)
" Le championnat de France junior qui aura lieu à Dreux sera l'occasion pour certaines de confirmer leur place dans la hiérarchie nationale et surtout de tenter de gagner une place pour les échéances internationales à venir. Les prochaines étant les tournois internationaux d'Izmir en Turquie au mois de mai et de Dormagen en Allemagne au mois de juin. En l'absence de Julie Sabatié, qui vient à peine de débarquer des championnats d'Europe seniors, Félicia Gallo sera la grande favorite en 48 kg et devrait confirmer son bon début de saison chez les juniors/seniors. Sonia Baudin fait également figure de favorite en 55 kg même si plusieurs prétendantes essaieront de lui barrer la route vers le titre. D'autres juniors, à l'image de Laura Belnez, Pauline Cornu... médaillées ou titrées au dernier championnat de France senior, devraient également être en position de remporter le titre dans leurs catégories respectives. Les autres catégories sont plus ouvertes et certaines cadettes pourraient, comme l'an dernier, bousculer leurs ainées et se hisser sur les podiums. Malgré un nombre d'engagées assez faible, nous espérons que la qualité sera au rendez-vous et que nous assisterons à un beau championnat de France."


Mustapha DIB (Lutte Gréco-Romaine)
" Les championnats de France juniors à Dreux sont un rendez-vous important de la saison pour les lutteurs identifiés dans les groupes et ce afin de confirmer les sélections nationales prochaines. Les lutteurs ont été identifiés lors des différentes actions menées depuis le début de la saison : championnats de france par équipes/ championnats de France seniors / tournoi de Paris et tournoi en Autriche. De part ses performances et son potentiel Ozay Yacin, qui est l'homme fort de cette sélection junior, est un exemple à suivre pour les autres. Suite aux rendez-vous de Dreux, 2 stages de préparations (Sarreguemines et INSEP) sont prévus et le tournoi en Turquie au mois de mai qui nous permettra, en fonction des performances, de finaliser une sélection pour les championnats d'Europe juniors. Dreux est aussi un rendez-vous qui doit permettre aux juniors à forts potentiels d'être identifiés pour intégrer les groupes élargis et cibles et de travailler dans ce sens avec nos cadets 2  qui seront présents. Une mise à jour des collectifs cadets et juniors gréco sera réalisée suite aux championnats de France."