Championnats d'Europe jour 5

Cliquez sur le lien pour accéder à l'album photos des Championnats d'Europe


 Samedi 5 avril 2014 

98 kg - Mélonin NOUMONVI (Bagnolet)  - 5/25 lutteurs
1/8 finales : vainqueur 3/0 Robert AVANESYAN (ISR) 22e
1/4 finales : vainqueur 9/5 Balazs KISS (HUN) 8e
1/2 finales : battu 2/4 Cenk ILDEM (TUR) 2e
3/5 finales : battu 1/5 Carl Frederik Stefan  SCHON (SWE) 3e

 

FOCUS sur Jocelyne JOVENIN, membre du Conseil d’Administration de la FFL
et Responsable de l’Amicale des Supporters

… Une femme de l’ombre à l’honneur !

jocelynepm

Jocelyne JOVENIN intègre le monde de la lutte en 1993, au club de l’ASPTT Rouen Lutte.

Elle en sera la présidente dès 1996.
Membre du comité directeur depuis 2009 – aujourd’hui nommé « conseil d’administration de la FFL » – celle-ci ne cesse de s’investir au quotidien pour la discipline.
Sur les conseils d’Alain BERTHOLOM – président de la fédération française de lutte – l’Amicale des Supporters est créée en 2009.
C’est pour Jocelyne JOVENIN une mission exceptionnelle et une rencontre privilégiée avec les sportifs de haut niveau. Cette dynamique de fédérer un groupe lui va à ravir, elle ne manque pas de suivre tous les lutteurs lors des compétitions, de les encourager et de les soutenir en toutes circonstances.
L’Amicale des Supporters est un grand moment de convivialité pour tous, et c’est également une rencontre avec le « staff » de la fédération française de lutte – dirigeants et encadrement – ainsi qu’un contact privilégié avec les athlètes.
A l’étranger notamment il est toujours important d’avoir le soutien des membres de sa nation.
Sur ces grands championnats, c’est l’occasion pour elle de s’investir dans la prise de photos, d’approcher le tapis de très près pour photographier nos lutteurs !

« Les 4 moments mémorables sont pour moi :
- Mon meilleur souvenir photo qui eut lieu lors des Championnats du Monde à Herning (Danemark) où le lutteur de lutte gréco-romaine Mélonin NOUMONVI décroche la médaille d’argent » déclare-t-elle.
- Mes 3 meilleurs souvenirs sportifs sont Istanbul lors de la sélection du lutteur de lutte libre Didier PAIS pour les Jeux Olympiques, la médaille de bronze de Christophe GUENOT aux Championnats d'Europe de Lutte en 2011 à Dortmund (Allemagne), et la médaille de bronze de Steeve GUENOT lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 où à cette occasion nous avons eu l'occasion de côtoyer la Ministre des Sports ».

A chaque fois, ces événements sont une nouvelle découverte. Chaque championnat possède sa logistique propre qui est à affiner en fonction du pays, tout en essayant de concilier l’aspect culturel et le sportif.

> Quelles sont vos attentes pour l’Amicale des Supporters ?
« Mon souhait est de faire grandir l’Amicale des Supporters, de continuer à accompagner les fans, mais aussi pouvoir aider et accompagner dans la convivialité les familles de nos athlètes lors de ces déplacements. Cette mission est primordiale pour moi !».

Quelles sont les prochaines échéances ?
« Nous commençons à organiser le déplacement sur les prochains Championnats du Monde en septembre 2014 en Ouzbékistan. A ce propos j’invite les supporters et les familles à revenir vers moi avant la fin mai 2014 car les visas sont particulièrement longs à obtenir.

Suivront les autres championnats internationaux de 2014 et de 2015.
Et nous attendons bien évidemment avec impatience les Championnats du Monde de Las Vegas en septembre 2015, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. »

Cliquez ici pour télécharger le programme de l’Amicale des Supporters de la FFL

bandeau photo jocelyne

 

Conférence de presse de Monsieur Nenad LALOVIC, président de la FILA

Monsieur Nenad LALOVIC, président de la FILA, était présent ce samedi 5 avril 2014 sur les championnats d'Europe de Lutte à Vantaa (Finlande).
A cette occasion, les équipes de la fédération française de lutte ont eu l'honneur d'échanger avec lui - en français - notamment sur sa prochaine venue en France. Nous tenons à remercier Monsieur LALOVIC et ses équipes de l'accueil qui leur a été réservé.

 lalovicjocelyne
Nenad LALOVIC, président de la FILA, et Jocelyne JOVENIN, membre du Conseil d'Administration de la FFL
lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce matin à Vantaa (Finlande) : un échange en français !


Interview de Patrice MOURIER, entraîneur des équipes de France de lutte gréco romaine
Manager des équipes olympiques

Cette défaite me rend malade : une défaite dans ces conditions est très difficile à accepter.

Mélo a fait son travail. Cela fait 2 ans qu'il se prépare dans des conditions difficiles car il prépare parallèlement son professorat de sport.

Il ne participe pas à tous ses entraînements : il est à 70% de son potentiel.

Comme il manque d'entraînement physique, il est en dedans.

Il a perdu 3 kg depuis sa préparation de professorat de sport.

Son poids de compétition est de 92kg pour une catégorie où les lutteurs font en moyenne 102kg : il est donc en déficience.

Malgré tout, il arrive à battre les meilleurs de sa catégorie, dont le hongrois, champion du monde en 2009 et 3e en 2013.

Il perd face au turc de peu car il a eu du mal à récupérer de son match contre le hongrois.

 Sinon il a fait le boulot et je suis fier de ce qu'il a fait.

Malgré tout, il est au pied du podium, je ne suis donc pas inquiet pour la suite.

Quand toutes ces épreuves seront passées, Mélo pourra aller chercher sa médaille aux Jeux Olympiques, et il sera imbattable.

 

Documents joints à cet article