Championnats d'Europe bilan Directeur Technique National

En cette dernière journée de championnat et à l’heure des premiers éléments de bilan, nous retiendrons d’abord la belle satisfaction de la médaille de bronze de Zoheir à l’issue d’une finale de haute lutte contre le russe Rustam AMPAR. Trois finales (Zoheir, Aurélie et Mélonin), une dans chacun des trois styles, reste aussi un bel encouragement sachant que beaucoup de têtes de file était absentes en Finlande (Steeve, Tarik, Mélanie, Cynthia, Luca).

Peut-être un petit goût amer dû au fait que certaines évolutions du règlement et certaines décisions auraient pu être arbitrées différemment, notamment en finale.

Quoi qu’il en soit il s’agit maintenant d’analyser avec objectivité le comportement très prometteur d’un groupe rajeuni et volontaire pour prendre en compte les enseignements de cette compétition dans la préparation du deuxième grand rendez-vous de la saison : les championnats du monde à Tashkent (UZB) au mois de septembre.

L’encadrement a montré, à l’occasion de ce championnat et sous l’impulsion du nouveau manager des équipes olympiques, Patrice Mourier, une cohésion et un engagement dans une ambiance saine et constructive. Un esprit d’équipe et un climat d’échange qui seront certainement le catalyseur des énergies et efforts nécessaires à nos ambitions olympiques.

En lutte libre, nos lutteurs et lutteuses, doivent gagner en confiance pour s’engager davantage dans les combats. L’expérience de la compétition, la recherche de partenaires de haut niveau, la détermination dans l’action, seront des éléments importants à appréhender.

L’environnement des lutteurs et lutteuses ainsi que les contraintes du projet olympique devront être définis et ajustés au plus vite maintenant pour un groupe de lutteurs et lutteuses qui devra s’engager de manière « professionnelle » dans le projet exigeant qu’est celui de la quête d’une médaille olympique.

Zoheir2

 

Cliquez sur le lien pour accéder à l'album photos des Championnats d'Europe

Documents joints à cet article