Appel à projets FDJ : Le bilan du stage aux Etats-Unis

stageusa

A la suite de l’appel à projet « Performance pour elles » mis en place par la FDJ, l’équipe de France de lutte féminine s’est rendue en stage spécifique aux USA, à FRESNO (CALIFORNIE). Et c’est donc 4 sportives : Koumba LARROQUE, Mathilde RIVIERE, Hilary HONORINE et Cynthia VESCAN qui se sont envolées du 2 au 18 août 2018, accompagnées par leur entraîneur national Nodar BOKHASHVILI.

Ce stage était assez unique en son genre puisqu’il regroupait 6 nations dont l’équipe du japon, qui ne sort que très rarement de son pays, d’ALLEMAGNE, d’UKRAINE, de HONGRIE et bien sûr la célèbre équipe AMERICAINE, hôte pour l’occasion.

Les séances se sont succédées avec beaucoup de temps d’apprentissage technique, de préparation technico-tactique individualisées et de séances courtes et intenses avec beaucoup de  matchs de très haut niveau. Il y avait plus de 80 lutteuses sur les tapis avec un grand nombre de médaillées au niveau continental ou mondial…

Le stage a permis aux filles de bénéficier d’un nombre important de partenaires d’entraînement de très haut niveau. Ce fut également l’occasion d’appréhender de nouvelles méthodes de gestion de groupe sans être au détriment de la préparation individuelle de l’athlète. Cette alchimie « travail collectif et travail individuel » contribue fortement à la réussite et aux performances de l’équipe des USA. 

Au final, ce stage a permis à notre collectif d’engranger de l’expérience pour lui permettre de franchir une étape de plus et d’entrer dans une nouvelle dynamique en vue des prochaines compétitions dès cette rentrée avec les championnats du monde en point de mire qui se dérouleront du 20 au 28 octobre à Budapest- Hongrie.

Un grand merci à la FDJ pour avoir permis la participation et la réalisation de ce stage d’exception et contribuer à la quête de la performance sportive pour l’équipe de France féminine ! 

usa

fdj