Accueil > A LA UNE

Virginie Thobor : "C'est un privilège d'accueillir cette compétition"

Les Championnats du Monde seniors commencent dans 6 jours à l'AccorHôtels Arena de Paris. L'occasion pour le staff technique de faire le point sur la sélection de l'équipe de France et les objectifs des bleus.

teamfra

Virginie THOBOR (DTN FFLutte) : 
" C'est un privilège pour la France d'accueillir cette compétition de référence, qui comptera notamment près de 900 lutteuses et lutteurs. Cet événement sera fédérateur pour notre mouvement sportif et nous espérons que de nombreux supporteurs, curieux, passionnés nous rejoindront pour encourager nos équipes de France. Avec les entraîneurs et l’ensemble du staff technique, nous portons de beaux espoirs de podiums avec 3 médailles. Gagner à ce niveau-là constitue un challenge de taille, mais nous avons les moyens d'être à la hauteur de ce niveau d’excellence. De plus, cette compétition sera la dernière avant la décision du CIO, par conséquent l'enjeu est d'autant plus important de réussir."

Patrice MOURIER (Manager general des Equipes de France) :

"Je suis fier de présenter des équipes de France de grandes qualités en vue de ces championnats du monde. Je compte sur l’engagement total de tous nos athlètes, pour donner le meilleur d’eux-mêmes et représenter la France au plus haut niveau.

Thierry BOURDIN (Entraineur de l'Equipe de France de Lutte Féminine) : 

"Les filles se préparent actuellement au Pôle France de Ceyrat en compagnie de l’équipe Mongole du 09 au 18 août. Viendra ensuite le moment de rejoindre l’INSEP avant d’aller combattre dans cette magnifique salle de l’AccorHotels Arena. Notre équipe de lutte féminine a de grandes ambitions à domicile, d’autant que les derniers résultats (médailles de bronze de Mathilde Rivière et Koumba Larroque aux championnats d’Europe seniors) font de la France un pays sur lequel il faudra compter."

patrice thierryy


Didier PAIS (Entraineur de l'Equipe de France de Lutte Libre) : 

"Ces championnats du Monde, à domicile, représentent une chance incroyable dans la carrière des lutteurs sélectionnés. Emmenée par Zelimkhan Khadjiev (champion du monde junior et sélection olympique à Rio) et Zoheir El Ouarraqe, cette équipe de France de lutte libre aura à coeur de performer devant son public."
 
Christophe GUENOT (Entraineur de l'Equipe de France de Lutte Greco Romaine) :

"L'équipe de France de Lutte Gréco-romaine sera compétitive lors de ces mondiaux. Evrik Nikoghosyan (71 kg) a été le plus régulier cette saison (3ème au tournoi de Paris et de Hongrie, 5ème aux championnats d'Europe). En 98 kg Mélonin Noumonvi revient fort après une longue blessure à la cheville. Il vient de gagner le Grand Prix d'Espagne et se remet en confiance par rapport à sa blessure. Au regard de sa carrière il fera parler son expérience et sa volonté pour performer devant les siens.

Du côté de la jeune garde, Hrachia Malkhasian (66 kg) et Sami Slama (75 kg) ont un vrai potentiel et sont de vrais espoirs. Malgré un manque d'expérience internationale ils peuvent créer la surprise contre certains adversaires avec leur qualité d'explosivité. En 85 kg, le plus jeune de la troupe, Valid participera logiquement aux Mondiaux après avoir remporté les championnats de France. C'est une belle chance dans l'optique de 2024.

Nous aurons aussi deux athlètes que nous souhaitions récompenser pour leur abnégation et leur implication tout au long de leur carrière. En 80 kg Anis Gharbi, qui est Champion de France en titre et qui vient de terminer 2ème en Espagne. Son âge, sa maturité et son expérience apportent une vraie plus-value dans le groupe. De son côté Mathieu Lorentz (130 kg) ne participera pas à l'ensemble de la préparation mais seulement au stage terminal à l'INSEP. Il vivra sa dernière compétition et nous sommes ravis qu'il puisse vivre un moment comme celui-ci au regard de tout ce qu'il a apporté à la FFL."
 
didier christophe

Documents joints à cet article