Accueil > A LA UNE

Tournoi national RANKING Seniors - Sotteville Lès Rouen

banniere UNE

Tournoi national RANKING Seniors lutte libre - Sotteville Lès Rouen

bouton_ranking 

Les liens utiles :

  • La fiche évènementielle en cliquant ICI
  • Comprendre la lutte libre en 2 min 30 en cliquant ICI
  • L'affiche du championnat en cliquant ICI
  • Les résultats en cliquant ICI

 

  INFORMATIONS PRATIQUES

 

LIEU DE LA COMPETITION

Stade jean adret – salle omnisport I 31 A avenue du 14 juillet 

76300 Sotteville - les - Rouen

Entrée Libre et Gratuite | Parking sur place

 

PROGRAMME 

Horaires de la compétition de lutte libre

Samedi 23 Mars

Seniors

9h00 > 18h00

Catégories de poids

57 kg - 65 kg - 74 kg - 86 kg - 97 kg - 125 kg

 

PRESENTATION DE L'EVENEMENT

 

Cette saison la Fédération Française de Lutte et Discplines Associées lance son Ranking National. Ce classement national individuel par catégorie d'âge et de poids se calcule en prenant en compte les tournois référencés "Tournoi National Ranking" (qui remplacent les tournois labellisés et les opens) ainsi que les championnats de France. 

 

Ce classement est disponible sur le site internet dédié du ranking, qui vous permet de suivre la performance de vos athlètes favoris et de votre club en direct tout au long de la saison.

 

bouton_ranking

 

Le club de Sotteville, organisateur de ce tournoi depuis plusieurs années, organisera l'édition 2019 sous le label "Tournoi National Ranking", pour le plus grand plaisir de la FFLDA. Comme chaque année, l'équipe de France de lutte libre aura l'opportunité d'aller chercher de l'opposition sur un plateau sportif dont la qualité n'est plus à prouvée !

 

LA LUTTE LIBRE - QUELQUES POINTS DE REGLEMENT

  

La Lutte libre est l’un des 3 styles de Lutte Olympique et figure au programme des Jeux Olympiques.

Ces 3 styles partagent une finalité commune : maintenir les épaules de son adversaire contre le sol pendant 2 secondes : "le tombé" (équivalent du K.O. en boxe).

Pour ce faire, la Lutte libre autorise des attaques sur toute la surface du corps (haut du corps et jambes).

 

tapissportcomdollamur 

Déroulement du combat | Le combat se déroule sur un tapis spécifique à l’intérieur d’un cercle central d’un rayon de 9m. Toute sortie du cercle est pénalisée et entraîne une reprise du combat au centre de celui-ci. Une action technique est valide dès lors qu’elle est initiée dans le cercle, même si elle se termine hors de celui-ci. Un "tombé" n’est valide que s’il a lieu dans le cercle.

Un match s’effectue en 2 manches avec une pause de 30 secondes. La durée d’une manche varie selon les catégories d’âge : 2 minutes en U15 et U17, 3 minutes en U20 - Seniors.

Cotation des actions | Même si elle n’aboutit pas au "tombé", une action technique est valorisée par une cotation dès lors qu’elle s’accompagne d’une "mise en danger" de l’adversaire, se traduisant par l'orientation des épaules au sol (presque "tombé"). La valorisation dépend de la distance au tombé : une action debout est plus valorisée qu’une action au sol.

Les points techniques sont cumulés tout au long des 2 manches.

Les différents types de victoires | La victoire s’obtient :

  • De manière immédiate en cas de "tombé" ou d’un écart au score supérieur à 10 points (victoire par supériorité technique).
  • Aux points, à l’issue des 2 manches. En cas d’égalité, la victoire revient au lutteur ayant réalisé les actions techniques les mieux cotées en plus grand nombre. Si l'égalité subsiste, la victoire revient au lutteur ayant marqué le dernier point.

Catégories d’âge et de poids | A partir de U15, chaque catégorie d’âge est divisée en 10 catégories de poids. Pour les catégories U20-Senior, seules les 6 catégories olympiques sont représentées sur les championnats FFLDA.   

Documents joints à cet article