Accueil > A LA UNE

Tournée estivale BEACH WRESTLING

 

BEACH WRESTLING 2015 : DIRECTION LA PLAGE !!

 

BeachafficheNICE

 Une nouvelle série d’événement a été organisée l'été dernier sur les plages par la Fédération Française de Lutte.


Ces rendez-vous sur le sable ont été l’occasion d’aller à la rencontre d’un plus large public en proposant aux vacanciers une pratique ludique de la lutte.

Pendant les vacances, le maillot de bain remplace le maillot de lutte mais chacun peut pratiquer cette forme de lutte, issue des luttes traditionnelles et accessible à tous.

 

Petits ou grands, novices ou expérimentés, tout le monde a pu découvrir la lutte avec une toute autre approche par le biais de cette pratique estivale aux règles très simples et vite assimilées.

- 3 points à marquer pour gagner son match
- 1 point est marqué en faisant sortir l’adversaire du cercle OU en lui faisant poser un 3ème appui au sol.

3 étapes ont été programmées sur le littoral :
                - Ouistreham (grande plage de Ouistreham) - le samedi 11 juillet
                - la Teste de Buch (plage de la lagune) - le samedi 25 juillet
                - Nice (plage de Carras) - le dimanche 2 août

A cette occasion, des séances d’initiation et de découverte ont été proposées au grand public, chaque journée se clôturant par un tournoi open en individuels et en équipes.

Ces étapes ont bénéficié du parrainage et de la présence de lutteurs de l’équipe de France : Maxime FIQUET, Luca LAMPIS, Zelimkhan KHADJIEV, Aurélie BASSET et Cynthia VESCAN.

Chacun a pu également rencontrer ces sportifs de haut niveau.

 


 

 BEACH WRESTLING 25 juillet 2015 : 10 années sur le sable fêtées à La Teste de Buch

Cette année marque les 10 ans d’existence d’événements Beach Wrestling en Aquitaine.
Démarrées en 2006 à Anglet (64), les manifestations de Beach Wrestling ont rapidement pris leurs quartiers d’été à La Teste de Buch, grâce à un accueil enthousiaste de la municipalité.
C’est désormais sur la Plage de la Lagune que se déroulent ces opérations estivales.

Après 2 journées d’animation où les bénévoles ont accueilli plus de 300 personnes sur les cercles de sable pour des défis en BW et en sumo, le samedi 25 juillet était consacré au traditionnel tournoi en individuels puis par équipes.

Luca LAMPIS était le parrain de cet événementiel BW en Aquitaine.

LaTeste1 

Luca LAMPIS, parrain de l’événement donne le coup d’envoi de l’édition 2015
Crédit photos : Sylviane PAGNIEZ - La Dépêche du Bassin

Nous avons eu, cette année encore, le plaisir d’accueillir Guy KISALA, un compétiteur sud-africain, fidèle de cette compétition, arrivé la veille de Johannesburg.
Les clubs aquitains étaient représentés par des délégations de Périgueux, de Villeneuve sur Lot, du S.A Villenave, de Bayonne. Des lutteurs d’Ile de France, d’Auvergne et de Midi-Pyrénées étaient également présents pour ce rendez-vous estival.
Au total, pas loin de 50 lutteurs (garçons et filles) se sont défiés sur le sable sous un beau soleil.
Certaines catégories étaient bien remplies (16 lutteurs en -80kg) et les combats se sont enchaîné sous le soleil à un rythme soutenu.

  LaTeste2

Une confrontation Moldavie –Afrique du Sud sur le sable de La Teste de Buch
Crédit photos : Sylviane PAGNIEZ - La Dépêche du Bassin

Pendant les pauses, Luca LAMPIS s’est prêté amicalement à des séances de dédicaces auprès du public présent.

Christian RINGARD, secrétaire général de la FFLDA, était présent pour assister à cette édition anniversaire. Il a pu apprécier le bel esprit sportif et la convivialité qui a régné durant tout le tournoi. Il a ensuite participé à la remise des récompenses de la compétition en individuels.
Puis un tournoi par équipes a été organisé, avec 6 équipes qui ont pu être constituées.
Dans une ambiance festive, les combats se sont enchaînés sous les yeux d’un nombreux public rassemblé autour de l’aire de combat pour assister à cette compétition par équipes qui a clôturé cette journée de lutte en plein air.

Un grand merci à l’ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition.
Un grand merci à Luca LAMPIS pour son implication dans le déroulement de cette journée.

Vous retrouverez très bientôt l’ensemble des photos de l’édition 2015 en Aquitaine en cliquant sur le lien suivant : http://chacal-prod.e-monsite.com

 


 

BEACH WRESTLING 2015 : ça lutte à Ouistreham

Samedi 11 juillet, la saison estivale de Beach Wrestling s’est poursuivie par une étape sur la plage d’Ouistreham.

Ces journées d’animation et de découverte sont l’occasion pour la Fédération Française de Lutte d’aller à la rencontre des vacanciers.

C’est dans des conditions météo bien agréables que cette 2ème édition a pu se dérouler dans une ambiance très conviviale.

Au total, environ 80 participants de tous les âges, garçons et filles, ont participé à cette animation en enchaînant les combats et les lancers de défi sur le sable. 

Maxime FIQUET, de retour des Jeux Européens de Bakou, a parfaitement joué son rôle de parrain en répondant à toutes les sollicitations du public présent. Il n’a d’ailleurs pas hésité à lutter sur le sable en réponse aux défis lancés par quelques personnes du public ravies de pouvoir, le temps d’un match, défier un sportif de haut niveau. 

L’après-midi ensoleillée a été rythmée par la musique entraînante du groupe Africa Zaouli, dont les percussions africaines ont permis d’attirer un grand nombre de spectateurs autour des cercles de lutte.

En fin de journée, les représentants de la municipalité ont fait une visite sur la plage où ils ont été accueillis par Nadine PATTE, présidente du Comité de Basse Normandie.

Ils ont pu ainsi assister à apprécier cette variante estivale de la lutte, ludique et conviviale, qui a permis à l’ensemble des participants de passer un agréable moment.

L’équipe d’organisation emmenée par Nadine et Paul PATTE est déjà dans les starting-blocks afin de faire de l’édition 2016 un rendez-vous tout aussi réussi.

Ouistreham

 

 

 


 

Beach Wrestling à Carnon: une première réussie

beachcarnon1

Le 1er août, c’était au tour du littoral languedocien d’accueillir une animation placée sous le signe de la Beach Wrestling.

En effet, pour l’occasion, samboïstes et lutteurs se sont retrouvés à la plage pour une belle journée d'animation, menée de main de maître par toute une équipe dynamique de bénévoles du Montpellier Sporting Club JS et du MUC Lutte.

Cerise sur le gâteau : la visite en nombre d’une équipe du Nîmes Lutte dont les jeunes lutteurs ont enchaîné les combats sur le sable pendant tout l’après-midi, alternant avec quelques baignades bien méritées pour se rafraîchir.

Présentes pour l’occasion, les samboïstes Laure FOURNIER et Céline CONDE, toutes deux médaillées internationales, se sont également prêtées au jeu de la lutte sur le sable. 

Un grand bravo à tous les vacanciers venus défier nos lutteuses, lutteurs et samboïstes.

Nul doute qu’au vu de la réussite de cette journée, cette première ne restera pas sans suite.

Rendez-vous est donc pris pour l’été prochain avec l’intégration d’une étape en Languedoc-Roussillon dans la liste des événementiels Beach Wrestling 2016 sur le littoral.

beachcarnon2

Documents joints à cet article