Accueil > A LA UNE

Tournée estivale BEACH WRESTLING

 

BEACH WRESTLING 2014 : dernier rendez-vous à Nice

 

Dimanche 24 août, le 1er Open de Beach Wrestling de Nice a marqué la fin de la saison estivale sur le sable.

C’est sur la Plage des Ponchettes que les voiles Beach Wrestling ont été plantées pour 2 jours : initiation/découverte le samedi 23 et tournoi open le dimanche 24.

Le soleil était au rendez-vous de cette dernière étape sur le littoral niçois pour laquelle plus de trente participants de tous les âges, garçons et filles, ont participé au tournoi dans une atmosphère conviviale, sous le parrainage de Zelimkhan KHADJIEV, tout récent champion du monde juniors.

Une délégation italienne du club OK-Imperia était présente avec plusieurs lutteurs plutôt à l’aise avec cette forme estivale de lutte. Certains d’entre eux terminent d’ailleurs sur le podium au classement final (ex : Giacomo MICHELIS, 3ème en -80kg).

Le public s’est massé en nombre sur la célèbre promenade des Anglais pour assister aux combats et découvrir que la lutte pouvait aussi se pratiquer hors des gymnases.

Un grand merci aux lutteurs du club local, mais également aux rugbymen du Stade Niçois et du Nice Côte d’Azur Omnisports dont certains ont participé avec enthousiasme à cette compétition open.

Leur présence a contribué à la réussite de cette édition qui clôture la saison de Beach Wrestling.

Rendez-vous sur les plages en 2015 pour aller à la rencontre des vacanciers !

BWNice-Photo1PM

 

La tournée de BEACH WRESTLING 2014 a démarré début juillet !

 

> Tract Beach Wrestling 2014

Dimanche 6 juillet : Tournoi à Ouistreham (Basse-Normandie) 
Parrains : Samba DIONG et Maxime FIQUET
Contact Paul PATTE (06-88-12-40-20)

adultebeach  groupebeach  enfantbeach

Le 1er Open de Beach Wrestling de Ouistreham a donné le coup d’envoi de la saison estivale au cours de laquelle la Fédération Française de Lutte souhaite aller à la rencontre des vacanciers. 

Une météo pluvieuse ayant engendré pas mal d’inquiétude, c’est avec un grand soulagement que les organisateurs ont vu apparaître le soleil au moment de la pesée, ce qui a permis à cette 1ère édition de se dérouler dans de bonnes conditions  Plus de quarante participants de tous les âges, garçons et filles, ont participé à ce tournoi dans une atmosphère très conviviale, en présence de Maxime FIQUET (champion de France 2013 & 2014), parrain de cette manifestation, Maxime n’a d’ailleurs pas hésité à prendre le micro et à donner de la voix pour attirer les spectateurs autour du cercle. 
De jolis combats - très disputés chez les plus grands- se sont déroulés sous les yeux d’un nombreux public qui a découvert cette nouvelle forme de lutte, ludique et accessible à tous. 
Un grand merci aux clubs locaux (Caen-Hérouville, Bayeux, Valognes, Urville, Houlgate, Rouen) qui ont contribué par leur présence à la réussite de cette édition. 
Tous nos remerciements à la ville de Ouistreham qui a mis tout en œuvre pour accueillir la lutte en un point stratégique de la plage au cœur de la Fête Nautique .
L’équipe d’organisation emmenée par Nadine et Paul PATTE peut se satisfaire de cette grande première sur le sable.Au vu du succès rencontré par cette première édition, nul doute qu’en 2015, d’autres épreuves se dérouleront sur le littoral normand. 

Prochain rendez-vous sur le sable : Vendredi 11 juillet à Boulogne sur Mer. 

Vendredi 11 juillet : Tournoi à Boulogne sur Mer (Nord-Pas-de-Calais)
Marraine : Vanessa BOUBYEMM
Contact Lise LEGRAND (06-84-39-56-87)  étape annulée pour cause d'intempérie !

Samedi 19 juillet : Tournoi à La Teste de Buch (Aquitaine) beach
Parrains : Yannick SZCZEPANIAK et Christophe GUENOT
Contact Jean-Michel DEHARBE (06-17-61-48-98)

BEACH WRESTLING 2014 : succès populaire et festif à La     Teste de Buch

Le rendez-vous sur le sable prévu à Boulogne sur Mer ayant         dû être annulé suite à des mauvaises conditions météo,       l’attente était grande pour l’open de Beach Wrestling prévu         ce samedi 19 juillet.

 

L’accueil des 2 parrains Christophe GUENOT et Yannick SZCZEPANIAK s’étant fait la veille dans le froid et la pluie, les organisateurs ont pu se réjouir de découvrir que le soleil s’installait progressivement pour permettre un déroulement de la journée dans les meilleures conditions.
Nous avons bénéficié de présence de lutteurs arrivés directement d’Afrique du Sud. Une délégation de Rouen avait fait le déplacement pour le week-end et des représentants d’Ile de France, d’Auvergne et de Midi-Pyrénées étaient également présents.
Quelques catégories étaient bien relevées (-70kg et -80kg chez les garçons, -60kg chez les féminines).
Les combats se sont succédé avec de jolies actions et certains matches ont été très disputés entre des lutteurs plus aguerris, même si les sensations sont différentes et qu’il faut s’adapter à cette lutte sur le sable.
A l’occasion des pauses nécessaires à la préparation des feuilles de matchs, Christophe GUENOT et Yannick SZCZEPANIAK se sont prêtés chaleureusement à des séances de dédicaces (affiches, T-shirts, chaussures de lutte,…) auprès du public présent.
Après la remise des récompenses de la compétition en individuels, un tournoi par équipes a été organisé, 5 équipes ayant pu être constituées.
Dans une ambiance très festive, rythmée par des percussions africaines, les combats se sont ensuite enchaînés avec un très bel esprit sportif et une convivialité remarquable. Le public attiré par la musique s’est rassemblé autour de l’aire de combat pour assister à cette compétition par équipes qui a donné lieu à des combats très serrés.
Les retours sont très positifs : tout le monde a pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée placée sous le signe de la lutte.
Venu en voisin, Christian RINGARD, secrétaire général de la FFLDA, était présent pour assister à cette édition en Aquitaine : il a pu apprécier la qualité des confrontations sur le sable et a évidemment pris part à la remise des récompenses.
Un grand merci à l’ensemble des participants venus de plus ou moins loin qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition.
Un grand merci à Christophe GUENOT et Yannick SZCZEPANIAK pour leur implication amicale.
Retrouvez l’ensemble des photos de l’édition en Aquitaine en cliquant sur le lien suivant :
lien vers les photos de l'organisateur

equipe
Crédit photos : Sylviane PAGNIEZ - La Dépêche du Bassin

Dimanche 24 août : Tournoi à Nice (PACA)
Parrain : Zelimkhan KHADJIEV
Contact : Jean-Pierre SCARFONE (06-65-62-84-73)

Beachpage1Beachpage2

Documents joints à cet article