Accueil > A LA UNE

Patrice Mourier : "Ce tournoi sera d’un niveau exceptionnel"

unecoach

A quelques jours du début du Tournoi International de Paris à l'INSEP, les coachs des trois styles ont livré leurs analyses.

Patrice Mourier (Manager des Equipes de France) :

« Le Tournoi de Paris est la première compétition de l’année 2017, ce sera donc la première phase de sélection avant les championnats d’Europe (02-07 mai en Serbie). Les lutteuses et lutteurs français ont a cœur de faire oublier les résultats décevants de Rio et ont déjà en ligne de mire les championnats du Monde à Paris.  Nos athlètes devront être au rendez-vous car de nombreuses délégations sont attendues (20) et ce tournoi sera d’un niveau exceptionnel ! »

Thierry Bourdin (Entraineur Lutte Féminine) :

« Une Olympiade se termine et une nouvelle débute. L’équipe de France féminine aura à cœur d’être fièrement représentée sur cet événement qui lancera véritablement la saison 2016/2017. Cette équipe jeune, composée pour moitié de juniors aura l’occasion de se confronter aux meilleurs nations mondiales. L’objectif est clairement affiché cette saison : les championnats du Monde à Paris. Les plus jeunes doivent prouver qu’elles peuvent rivaliser avec les séniors. Les plus expérimentées doivent quant à elle montrer leur détermination. Nous espérons évidemment ramener des médailles, mais l’objectif demandé est d’afficher de la détermination et de la solidarité. »

Christophe Guénot (Entraineur de Lutte Gréco-Romaine) :

« Artak reste le numéro 1 de sa catégorie en 66kg mais il devra confirmer son statut à Paris sachant que certains jeunes travaillent dur pour tenter de prendre la place. Evrik a remporté 2 médailles de bronze en Finlande dans la catégorie 71kg. Il sera attendus durant ce tournoi. De son côté, Mélonin monte en puissance et je suis convaincu qu'il sera en grande forme pour le tournoi dans la catégorie 98kg.

Les résultats au tournoi de Paris seront déterminants pour les prochaines sélections. Le tournoi sera très relevé cette saison avec plus de 300 lutteurs inscrits. L'objectif est de remporter 4 médailles sur les 8 catégories et aussi de monter sur le podium au classement par équipe. »

Didier Pais (Entraineur Lutte Libre) :

« Le tournoi de Paris 2017 s'inscrit dans notre stratégie de préparation aux grandes échéances et plus particulièrement aux championnats du Monde qui se dérouleront à Paris en août 2017. Avec un gros plateau international, ce tournoi sera l'occasion pour nos lutteurs de se confronter aux meilleures nations mondiales et ainsi prouver leur capacité à performer sur la scène internationale et sur les compétitions de références (Championnat d'Europe et du monde).

Cette compétition sera aussi le retour sur les tapis de notre sélectionné olympique Zelimkhan Khadjiev, qui appuyé d'une nouvelle génération de sénior, souhaite entamer cette olympiade de la meilleure des façons. L'équipe d'encadrement en lutte libre espère que cette équipe relativement jeune sera à la hauteur du challenge qui est le notre sur cette saison mais également sur celles à venir. »