Accueil > A LA UNE

Ilman Mukhtarov médaillé de Bronze - Championnat d'Europe U23

ilmanpodium

Ilman Mukhtarov médaillé de Bronze. 

 

Après plus de 6 mois de convalescence à cause d'une blessure à l'épaule, Ilman MUKHTAROV faisait son retour à la compétition cette semaine aux championnats d'Europe U23 à Novi Sad en Serbie.

Pour son 1/8 de finale, Ilman rencontre un sérieux client, l'arménien Vazgen TEVANYAN, champion d'Europe junior et 3ème au monde junior pour cette entrée en matière. Le Bisontin gère son combat d'une manière incroyable avec notamment ce magnifique bras roulé qui décolle son adversaire. Ilman mène au score à 10 secondes du terme de la rencontre mais une erreur va tout faire basculer, il se fait prendre en bras tête et l'arménien remonte le score jusqu'à passer devant ; Ilman perd 8/6.

Mais tout n'est pas fini, l'arménien est le futur gagnant de ces championnats et donc repêche notre français.

Pour son repêchage Ilman est opposé au Turc Selim Kozan, lui aussi très solide avec des secondes places aux championnats d'Europe et du Monde junior en 2016. Le pensionnaire de Besançon fait un match très sérieux, qu'il domine largement mais, il va une nouvelle fois nous faire une frayeur sur un bras tête entrepris par le turc avec lequel Ilman va perdre connaissance quelques instants (plus de peur que de mal, il peut reprendre le combat.) et se fait remonter au score. Il parvient à se reprendre et gagne ce match sur le score de 13/6.

La finale 3-5 l'oppose au moldave Maxim SACULTAN, un adversaire confiant après sa 3ème place l'an dernier aux championnats du Monde U23.
Pendant de longues minutes les 2 combattants s'observent, une pénalité tombe pour Ilman dans la première période. En seconde période c'est le moldave qui est sanctionné et à partir de ce moment, le combat va s'accélérer des 2 côtés, attaques, contres, surpassement, tout y est et Ilman va parvenir à prendre le meilleur sur son opposant en passant derrière et clôture ce superbe match par une victoire 3/1 !

Même si cette 3ème place ne doit pas le satisfaire au vu de ses magnifiques prestations tout au long de sa compétition, il ne peut être que fier de lui pour ce très beau retour à la compétition.

  

Luca Lampis - Entraineur National Lutte Libre :

"Le résultat est plutôt positif au final, même s'il avait beaucoup d'ambition avec sa 3ème place déjà l'an dernier. Il ne faut pas oublier que c'est sa première compétition depuis 6 mois, il a montré qu'il était bel et bien de retour et que l'on pouvait compter sur lui pour le reste de la saison même si pour lui cette 3ème place a un petit goût amer."

 

Virginie Thobor - Directrice Technique Nationale :

"Ilman clôture la compétition pour la France avec une belle médaille de bronze. C'était sa première compétition internationale de référence après sa blessure. C'est donc une belle reprise qui laisse présager de belles perspectives pour cette année stratégique. Je lui souhaite de continuer à prendre confiance et de persévérer dans le travail à l'entraînement."

 

ilman trois