Accueil > A LA UNE

Disparition de Daniel Robin

dr

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Robin la nuit du 23 mai à l'âge de 74 ans. Il a succombé paisiblement à l’hôpital Charles-Lemoyne à Longueuil (Canada) d'un cancer du pancréas découvert récemment.

Né à Bron le 31 mai 1943, Daniel Robin est devenu le premier champion du Monde français en lutte libre en 1967 avant de remporter le titre de champion d’Europe en 1968. La même année Daniel remporte 2 médailles d’argent aux Jeux Olympiques de Mexico en Lutte Gréco-Romaine et en Lutte Libre. Performance inégalé jusqu'en 2012 à Londres.

Lutteur, Rubgyman-talonneur au Grenoble FC, entraineur national, chef de mission Olympique, chroniqueur sportif, vice-président de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées puis délégué technique à la United World Wrestling (qui l’a nominé au "Hall of fame" en 2012), Daniel Robin s’est consacré corps et âme à l’essor de son sport.

Ceux qui ont eu la chance de le côtoyer retiendront de lui sa grande rigueur, son attachement au caractère universel de la lutte et sa contribution à sa croissance, notamment dans les pays en voie de développement.

Véritable citoyen du monde, c’est à Montréal qu’il a posé ses valises et fondé une famille en 1976. Il y a occupé différents postes liés au développement d’infrastructures et de programmes destinés à l’élite sportive et à l’attraction d’événements sportifs d’envergure internationale.

De nombreux athlètes de haut niveau, dans des dizaines de disciplines, ont pu compter sur son soutien indéfectible au fil des ans. En 2010, il a joint les rangs du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Londres au titre de directeur de la compétition de lutte.

Daniel nous a gratifié de sa présence à l'occasion des championnats du monde seniors organisés à Paris en août 2017, pendant lesquels il a été mis à l'honneur pour les 50 ans de son titre de champion du monde obtenu en 1967 à New Dehli.

Le monde de la Lutte perd donc l’un de ses plus grands champions mais également un ami très cher. Nos pensées vont à sa famille et à l’ensemble de ses proches.

>Daniel Robin d'or et d'argent<

drobin

Documents joints à cet article