Accueil > A LA UNE

Début des championnats de France par équipes de 1ère division

CPB

Le championnat de France par équipes de 1ère division 2017 débute le samedi 14 octobre (le 4 novembre pour la 2ème division). Comme l'année dernière, 8 équipes réparties dans deux poules s'affronteront afin de succéder au CPB Besançon, triple vainqueur.

Au regard des lutteurs engagés la compétition s'annonce une nouvelle fois très disputée cette saison d'autant que la nouvelle édition du championnat permet d'aligner autant de lutteurs étrangers (résidents en France) que souhaités. C'est à l'issue des trois journées de qualification (les 14, 28 octobre et le 11 novembre) que les deux premières équipes de chaque poule se rencontreront en 1/2 finales le 2 décembre. Les finales (des deux divisions) se dérouleront à Besançon le 16 décembre. Pour plus d'informations, consultez le calendrier de la saison.

En seconde division, les matchs de qualification se dérouleront le 4 novembre avant les 1/2 finales du 2 décembre.

1ère journée - Samedi 14 octobre :

Poule A

Saint-Yrieix-la-Perche vainqueur de Clermont-Ferrand 7 victoires à 5 (27 points à 17)

- Besançon vainqueur de Schiltigheim 9 victoires à 3 (38 points à 10) > voir détail

Le tenant du titre Besançon affrontera à domicile le club de Schiltigheim. Cette rencontre aura une dimension internationale. Le tenant du titre comptera dans ses rangs Arsen Julfalakyan (ARM), champion du Monde 2014 tandis que Kanan ALIYEV, 3ème aux championnats d'Europe U23 luttera pour Schiltigheim. A noter que c'est la première fois qu'un lutteur azerbaidjanais participe à l'épreuve. Pendant ce temps, le club de Saint-Yrieix-la-Perche recevra quant à lui Clermont-Ferrand. L'équipe de Saint-Yrieix-la-Perche sera surveillée par beaucoup. En effet, elle tentera de bouleverser la hiérarchie grâce à des lutteurs comme Zelimkhan Khadjiev, Adama Diatta, Hrachia Malkhasyan ou encore Maxime Fiquet.

Poule B

- Maizières-lès-Metz vainqueur de Sarreguemines 7 victoires à 5 (31 points à 21)

- Sotteville-lès-Rouen  vainqueur de Belleu-Soissons 11 victoires à 1 (43 points à 8) > voir détail

La poule B s'annonce très serrée, le club de Sarreguemines (deuxième la saison dernière) affrontera sur ses terres Maizières-lès-Metz dans un derby qui s'annonce électriqueL'équipe de Sotteville-lès-Rouen qui alignera Mélonin Noumonvi et Evrik Nikoghosyan, fera face à une équipe de Belleu-Soissons qui comptera sur la présence, dans ses rangs de Sami Slama (1/8ème de finaliste aux mondiaux de Paris cet été).

D1
 

 

 

Documents joints à cet article