Accueil > A LA UNE

Championnats du Monde de Lutte Seniors 2015

salle (2)

Bilan du DTN, Michel Lafon :
L'objectif annoncé était de deux qualifiés pour les Jeux et une médaille. Cet objectif était réaliste mais n'est pas atteint et génère, certes, un peu de frustration.
Toutefois, avec trois 1/4 de finale (Mélanie Lesaffre, Zoheir El Ouarraqe et Zelimkhan Khadjiev) et une finale 3-5 avec la médaille qui échappe sur le fil à Zelimkhan Khadjiev, nous pouvons restés optimistes pour une sélection qui semble se dessiner avec la possibilité réaliste d’une participation dans les trois styles à Rio. La route est encore longue ;
les difficultés momentanées de la lutte gréco-romaine (blessure notamment) qui saura sans aucun doute se ressaisir, les résultats encourageants des filles et la très belle prestation de notre équipe de lutte libre doivent nous rendre optimistes et le travail doit se poursuivre avec rigueur pour la suite des phases de qualification.
Nous retiendrons la performance majeure de Zelimkhan pour son 1er championnat du monde senior dans un contexte particulièrement relevé qui obtient le 1er quota pour Rio.

Bilan du championnat du monde de lutte féminine par l'entraîneur national David Legrand :

Championnat du monde terminé sans que l'objectif soit atteint malheureusement malgré une bonne prestation des deux françaises engagées.
Julie Sabatie s'incline d'un point en 1/16 de finale contre la Bulgare et Mélanie Lesaffre effectue un très beau parcours en battant la Canadienne, la Moldave (3ème au Europe) et en s'inclinant 4-2 en 1/4 de finale (à la porte de la sélection olympique) contre la Coréenne du nord qui remporte la médaille de bronze. Cynthia VESCAN a été battue au 1er tour par une coréenne du sud qui était à sa portée. Elle revenait d'une blessure contractée à l'occasion du tournoi en Pologne qui ne lui a pas permis de suivre l'entraînement spécifique sur le tapis avec la rigueur nécessaire pour performer dans une compétition majeure. Malgré aucun quota olympique nous repartons de ses championnats avec des points très positifs pour la suite et plus particulièrement pour les tournois olympiques. 

Bilan du championnat du monde de lutte gréco-romaine par l'entraîneur national Patrice Mourier :
L'objectif étant de qualifier nos 2 représentants pour les JO de Rio, je peux dire que l'objectif n'est pas atteint puisque Tarik perd au 1er tour contre le bulgare sans démérité mais son adversaire a mené rapidement au score (4/0) et a su maitrisé la lutte de Tarik. Mélonin quand à lui s'est fait surprendre face à l'Ouzbeck et a subi un tombé puis a fait une syncope. Repêché face à l'autrichien, et pas remis de sa syncope Mélonin s'incline sans pouvoir réellement s'exprimer. L'équipe est touchée mais pas coulée et nous serons prêts pour les tournois de qualification olympiques comme il y a 4 ans.

> retombées presse 1
> Retombées presse 2
> Retombées presse 3

Programme de la compétition
Début de la compétition chaque jour à 19h heure française (10h heure locale)
Lundi 7 septembre - Lutte gréco-romaine 66, 75 et 98 kg - 
Mardi 8 septembre - Lutte gréco-romaine 59, 71, 80 et 130 kg
Mercredi 9 septembre - Lutte gréco-romaine 85 kg / Lutte féminine 48, 53 et 69 kg
Jeudi 10 septembre - Lutte Féminine 55, 58, 63 et 75 kg et Lutte Libre 65 kg
Vendredi 11 septembre - Lutte Féminine 60 kg et Lutte Libre 61, 86 et 97 kg
Samedi 12 septembre - Lutte Libre 57, 70, 74 et 125 kg 

 

logo_lasvegas2015

 

 Accès au JOUR 1 de l'équipe de France > Tarik BELMADANI 

 Accès au JOUR 2 de l'équipe de France > Julie SABATIE, Mélanie LESAFFRE, Cynthia VESCAN, Mélonin NOUMONVI 

Accès au JOUR 3 de l'équipe de France > Zoheir EL OUARRAQE, Zélimkhan KHADJIEV

> Accès aux combats en direct vidéo et aux résultats (site UWW)

> Accès vers le site de l'organisateur

> Lien vers le club des supporters

 filles
 Cynthia Vescan, Julie Sabatié, Mélanie Lesaffre

  LUTTE GRECO-ROMAINE

 

    59 kg 
  BELMADANI Tarik       
 
  Club de Bagnolet

  Compétition mardi 8 septembre
  à partir de 19h (heure française)
  > Parcours dans la compétiton

  > accès fiche
         0278©LD

  85 kg
  NOUMONVI Mélonin

  Club de Bagnolet
  Compétition mercredi 9 septembre
  à partir de 19h (heure française)
> Parcours dans la compétition


  > accès fiche

Mot de l'entraîneur des équipes de France, Patrice Mourier
« La gréco française sera représentée par nos 2 médaillés aux Jeux Européens, à savoir Tarik Belmadani et Mélonin Noumonvi. Malheureusement Steeve Guenot qui n’est pas encore remis totalement de sa blessure au genou doit déclarer forfait. De son coté Evrik Nikighossyan n'a pas rempli les critères de sélection. Même réduite c'est une équipe en pleine forme qui va ce présenter à Las Vegas. Après 2 mois de préparation intense, qui avait commencé par un stage en Pologne, elle c’est poursuivie dans la montagne Bulgare pour finir en Biélorussie. Avant les championnats du monde nous réaliserons un dernier stage de 6 jours à San Francisco (31/08 au 5/09) pour nous adapter au décalage horaire et que les lutteurs perdent les derniers kilos. Ces mondiaux sont évidemment très important, car ils sonnent le début de la qualification olympique, ce sera le premier des 4 tournois qualificatifs aux JO. Notre objectif principal est simple, terminer dans les 5 premiers. Bien sûr « Mélo » va lui tenter de conserver son titre de Champion du Monde et Tarik de confirmer sa belle prestation des Jeux Européens. »  

  LUTTE FEMININE

 

0101©LD   48 kg
  Julie SABATIE

  Club de Montauban CL
  Compétition mercredi 9 septembre
  à partir de 19h (heure française)
> Parcours dans la compétition
  > accès fiche
           0088©LD   53 kg
  Mélanie LESAFFRE

  Club d'ELCO
  Compétition le mercredi 9 septembre
  à partir de 19h (heure française)
> Parcours dans la compétition
  > accès fiche

 

vescan   69 kg
  Cynthia VESCAN

  Club de Nice OLCA
  Compétition mercredi 9 septembre
  à partir de 19h (heure française)
> Parcours dans la compétition
  > accès fiche

 
Mot de l'entraîneur des équipes de France, David Legrand
« Après les Jeux Européen, notre sélection initiale pour ces Championnats du monde n’était composée que d’une seule fille, Julie Sabatié, qui nous avait convaincu avec sa 5ème place à Bakou. Mais lors du tournoi en Pologne, Mélanie Lesaffre et Cynthia Vescan ont réalisé de belles prestations et ont gagné leur place pour Las Vegas. Après ce gros travail estival au travers des différents stages et tournois à l’étranger, les filles arrivent au bout de leur préparation avec un état de forme globalement positif malgré une petite blessure pour Cynthia qui l'a empêché de s’entrainer normalement pendant 3 semaines. Ces mondiaux sont bien évidemment très particuliers car font partie de la première phase de sélection pour les JO, de ce fait l’objectif est tout d’abord que les filles finissent dans les 5 premières et pourquoi pas ramener une médaille. » 

  LUTTE LIBRE

 

0076©LD

  57 kg
  Zoheir EL OUARRAQE

  Club de Lyon Saint-Priest
  Compétition samedi 12 septembre
  à partir de 19h (heure française)

> Parcours dans la compétition

> accès fiche

  zelim

  74 kg
  Zelimkhan KHADJIEV

  Club de Nice LC
  Compétition samedi 12 septembre
  à partir de 19h (heure française)

> Parcours dans la compétition

> accès fiche

 
Mot de l'Entraineur des Equipes de France, Didier Païs
« Zoheir, Zelimkhan ont démontré sur les deux dernières saisons qu’ils étaient en mesure de rivaliser avec les meilleurs lutteurs de la scène internationale. Pour rappel, Zoheir a fini 3ème des championnats d’Europe sénior en 2014 et Zelimkhan a décroché le titre de champion du Monde chez les juniors (cette même année). Les conditions de préparation actuelles sont très bonnes et nous permettent d’individualiser la charge de travail en fonction des besoins de chacun. Nos deux sélectionnés nous démontrent  qu’ils sont en forme et très déterminés à performer lors de ces mondiaux et nous avons la chance qu'aucune blessure ne viennent compliquer notre préparation. L’objectif de ces mondiaux est bien évidemment de se qualifier directement pour les JO de Rio afin de pouvoir avancer sereinement. »

celine
 L'arbitre française Céline MENU 
 

damiens
 L'arbitre français 
Serge DAMIENS

________________________________________________________________________________________________________________ 

 > Le mot de Michel LAFON - DTN

Délégation :
DTN :
 Michel LAFON 
Chefs de délégation : Alain BERTHOLOM, Didier SAUVAIRE
Entraineurs : Patrice MOURIER, Christophe GUENOT (lutte gréco-romaine), David LEGRAND, Nodar BOKHASHVILI (lutte féminine), Daniel GONZALEZ, Didier PAIS (lutte libre).
Arbitres : Régine LE GLEUT, Céline MENU, Serge DAMIENS.
Médecin : Pierre PAPON - Kinés : Lorenzo MARTINEZ PACHECO, Antoine RAINA.

 

Documents joints à cet article