Accueil > A LA UNE

Championnats de France 2019 - LE POUZIN 🇫🇷

 

FFLDA - France féminine u15u17u20 mars 2019 - bannière site 1200x630 

Les championnats de France jeunes en lutte féminine se déroulent les vendredi 15 & samedi 16 mars 2019 au Pouzin. Les meilleures françaises se disputeront le titre convoité de championne de France, en rêvant de Paris 2024.  

Les liens utiles :

  • La fiche évènementielle en cliquant ICI
  • Comprendre la lutte féminine en 2 min 30 en cliquant ICI
  • L'affiche du championnat en cliquant ICI
  • Les tableaux suite au tirage au sort ICI
  • La vidéo du tirage au sort en cliquant ICI
  • Photos des podiums U15, U17, U20 en cliquant ICI
  • Résultats U17 en cliquant ICI
  • Résultats U17 en cliquant ICI
  • Résultats U20 en cliquant ICI 

arbitres

   

INTERVIEWS

 

Francine

Francine DE PAOLA - Entraîneure club de Jussey (25)

 

Que pensez-vous de ce championnat de France 100% féminin ?

C’est une très bonne initiative qui perdure depuis plusieurs années, les filles sont contentes de se retrouver entre elles. C’est un championnat avec de l’engagement de la combativité dans un esprit cordial. 

Que mettez-vous en place au sein de vote club pour développer les pratiques féminines ?

Le club de jussey est composé à 80% de jeunes filles et de femmes.

Nous avons un grand nombre d’initiation dans le milieu scolaire et des actions de promotion mais nous organisons également un nombre important de sortie avec les filles au niveau national et même international !

Un autre axe de développement est la mise en œuvre du programme fédéral du wrestling training, il représente la moitié des licenciés du club.

 

lievin 

Emeline DAVESNE - Entraîneure club de Liévin

 

Vous êtes aujourd’hui le club le plus représenté de la compétition, qu’est-ce que cela vous procure ? 

De la fierté, nous avons débuté le club avec beaucoup de filles il y’a 16 ans déjà. Nous avons senti le gros potentiel féminin qu’il y’avait. Aujourd’hui dans notre club de 201 licenciés 128 sont des femmes. Nous avons aujourd’hui 22 lutteuses en compétition chez les jeunes.

Comment nous arrivons à ce résultat-là ? 

C’est du travail de tous les jours,  de tous les moments. De plus nous avons beaucoup de fierté car nous avons uniquement des bénévoles au sein du club.

 

Mettez-vous des choses spéciales en place ?

Nous avons plusieurs pôles d’entrainement. Nous possédons 18 diplômés dans le club. Nous essayons aussi de créer une vie de club pendant  les vacances où nous faisions des stages de 3 jours. Pendant ces 3 jours les athlètes vivent à plein temps au club.

Pourquoi cette couleur orange ? 

Pour l’effet visuel, en termes d’influence cela impressionne, nous sommes visibles !

 

 

sabine

Sabine BAUDE - Arbitre nationale

 

Comment êtes vous arrivée dans un club de lutte ?

J’ai poussé la porte d’un club de lutte pour la 1ère fois à l’âge de 8 ans car mon père pratiquait cette activité et j’y ai tout de suite pris goût à la fois à l’entraînement et à la pratique compétitive jusqu’à être membre de l’équipe de France féminine à la fin des années 90.

 

 Comment est venue votre envie d’arbitrer ?

 A la suite de plusieurs blessures, je ne pouvais plus pratiquer comme je le souhaitais mais je voulais rester dans ce milieu sportif et dans la famille de la lutte.

N’étant pas attirer pas les fonctions de dirigeante ou d’entraîneure, je me suis naturellement dirigée vers les missions d’arbitre. J’ai passé mon diplôme d’arbitre régional puis national et je participe régulièrement aux formations des jeunes arbitres sur la région des Hauts de France.

J’ai depuis longtemps acquis ma place au sein du corps de l’arbitrage, composé en grande majorité par des hommes et ne rencontre pas de problème dans les missions qui me sont confiées.

Il faut juste parvenir à concilier ma passion de la lutte avec ma vie professionnelle et de famille….

Que pensez-vous de ce championnat 100% féminins ?

Je pense que c’est une bonne chose que de regrouper les filles sur une même compétition, il y a beaucoup de monde ce qui prouve qu’il y a des filles au sein des clubs…

  

bénévoles

Delphine COSTE, Bérangère MARTIN et Christy SUCHIER - Bénévoles secrétariat de compétition

Par quel biais êtes-vous venues faire le secrétariat de compétition pour ces championnats de France ?

C’est à la demande de Dominique COSTE, qui arrive à fédérer énormément autour d’elle, que nous sommes aujourd’hui à ce poste. Il s’agissait de répondre à un nouveau défi car nous ne sommes pas du tout issues du milieu de la lutte.

Il y a également le lien familiale pour Delphine qui a facilité cet engagement.

Comment avez-vous vécu votre 1ère journée d’appariement ?

Il y avait un peu de stress jusqu’à ce matin car c’était une mission inconnu mais finalement les matchs se sont bien enchaînés et tout c’est très bien déroulé 

Qu’avez-vous pensez des matchs que vous avez pu observé ?

Nous ne voulons pas être sur le tapis car les filles sont vraiment très combatives et engagées, les matchs sont beau à regarder !

 

  INFORMATIONS PRATIQUES

 

LIEU DE LA COMPETITION

 

Espace Multisports Jean Gilly I Rue Jean Ferrat – 07250 Le Pouzin

Entrée Libre et Gratuite | Parking sur place

 

PROGRAMME 

Date

Catégorie d’âge

Evènement

 Tirage au sort

Mercredi 13 Mars

U15 - U17 - U20

14h30

 Compétition

 

 

Eliminatoires & Repêchages

Finales & Podiums

Vendredi 15 Mars

U15

12h00 > 17h00

17h00 > 18h00

Samedi 16 Mars

U17 - U20

10h30 > 14h00

14h00 > 16h30

 

PRESENTATION DE L'EVENEMENT

 

Évènement phare de la saison sportive pour les jeunes élites régionales et nationales de la lutte olympique, les championnats de France U15 - U17 - U20 de lutte féminine 2019 se dérouleront du 15 au 16 mars 2019 Espace Multisports Jean Gilly du Pouzin (07). Ces championnats en constitueront le point d’orgue pour ces catégories d’âge, en quête à court terme d’une sélection en équipe de France, et de jeux olympiques 2024 dans un avenir de plus en plus proche.

Près de 230 lutteuses, originaires de 70 clubs français de Métropole et d’Outre-Mer et qualifiées à l’issue de leurs championnats régionaux respectifs, sont attendus pour 2 journées de compétition à haute intensité. Afin d’assurer un rayonnement maximal à cet événement et de permettre à un large public de découvrir un sport d’exception à la portée de toutes et tous, l’entrée sera libre et gratuite.

 

LA LUTTE FEMININE - QUELQUES POINTS DE REGLEMENT

  

La Lutte féminine est l’un des 3 styles de Lutte Olympique et figure au programme des Jeux Olympiques depuis 2004 ! Lise LEGRAND et Anna GOMIS ont d'ailleurs obtenu la médaille de bronze à cette occasion.

Ces 3 styles partagent une finalité commune : maintenir les épaules de son adversaire contre le sol pendant 2 secondes : "le tombé" (équivalent du K.O. en boxe).

Pour ce faire, la Lutte féminine autorise des attaques sur toute la surface du corps (haut du corps et jambes).

 

tapissportcomdollamur 

Déroulement du combat | Le combat se déroule sur un tapis spécifique à l’intérieur d’un cercle central d’un rayon de 9m. Toute sortie du cercle est pénalisée et entraîne une reprise du combat au centre de celui-ci. Une action technique est valide dès lors qu’elle est initiée dans le cercle, même si elle se termine hors de celui-ci. Un "tombé" n’est valide que s’il a lieu dans le cercle.

Un match s’effectue en 2 manches avec une pause de 30 secondes. La durée d’une manche varie selon les catégories d’âge : 2 minutes en U15 et U17, 3 minutes en U20 - Seniors.

Cotation des actions | Même si elle n’aboutit pas au "tombé", une action technique est valorisée par une cotation dès lors qu’elle s’accompagne d’une "mise en danger" de l’adversaire, se traduisant par l'orientation des épaules au sol (presque "tombé"). La valorisation dépend de la distance au tombé : une action debout est plus valorisée qu’une action au sol.

Les points techniques sont cumulés tout au long des 2 manches.

Les différents types de victoires | La victoire s’obtient :

  • De manière immédiate en cas de "tombé" ou d’un écart au score supérieur à 10 points (victoire par supériorité technique).
  • Aux points, à l’issue des 2 manches. En cas d’égalité, la victoire revient au lutteur ayant réalisé les actions techniques les mieux cotées en plus grand nombre. Si l'égalité subsiste, la victoire revient au lutteur ayant marqué le dernier point.

Catégories d’âge et de poids | A partir de U15, chaque catégorie d’âge est divisée en 10 catégories de poids. Pour les catégories U20-Senior, seules les 6 catégories olympiques sont représentées sur les championnats FFLDA.

  

  U15

  14 > 15 ans

33 kg

36 kg

39 kg

42 kg

46 kg

50 kg

54 kg

58 kg

62 kg

66 kg

  U17

  16 > 17 ans

40 kg

43 kg

46 kg

49 kg

53 kg

57 kg

61 kg

65 kg

69 kg

73 kg

  U20

  18 > 20 ans

50 kg

53 kg

57 kg

62  kg

68 kg

76 kg

 

 

 

 

   

Documents joints Ă  cet article