Accueil > A LA UNE

Championnats de France 2019 - CHALONS EN CHAMPAGNE 🇫🇷

banniereUNEpartenaires

Les championnats de France jeunes en lutte gréco romaine se déroulent du vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 à Châlons en Champagne. Les meilleurs espoirs français se disputeront le titre convoité de champion de France, en rêvant de Paris 2024.

  benevoles

L'équipe de bénévoles du club du COCAC lutte est en place pour cette deuxième et dernière journée de championnat !

 

medailles  

Deuxième journée avec l'entrée en compétition des lutteurs U17 et U20.

L'enjeu est de taille pour cette génération 2024 qui rêvent de sélection internationale, face au regard attentif des sélectionneurs de l'équipe de France !

Quelques chiffres...

Les U17 totalisent 94 lutteurs sur 10 catégories de poids, provenant de 47 clubs et 12 comités régionaux. Le comité GRAND-EST de lutte est le plus représenté sur cette catégorie d'âge avec 10 clubs et 24 lutteurs !

Pour les U20 nous avons aujourd'hui 60 lutteurs sur 6 catégories de poids, provenant de 35 clubs et 10 comités régionaux. Le comité GRAND-EST de lutte est encore une fois le plus représenté sur cette catégorie d'âge avec 7 clubs et 14 lutteurs !

 

arbitres 

Les arbitres procèdent aux derniers ajustements pour encadrer les performances des athlètes dans le plus stricte respect des règles.

 

Les liens utiles :

  • La fiche évènementielle en cliquant ICI
  • Le dossier de présentation de l'organisateur en cliquant ICI
  • Comprendre la lutte gréco romaine en 2 min 30 en cliquant ICI
  • L'affiche du championnat en cliquant ICI
  • Liste des lutteurs sélectionnés U15  U17  U20
  • La vidéo du tirage au sort ICI
  • Les tableaux suite au tirage au sort U15 U17 U20
  • Résultats des U15   U17  U20
  • Photos des podiums en cliquant ICI
  • Vidéos des finales U15 & U17/U20
  • L'album photos des championnats de France - crédit photo club de lutte de Châlons en Champagne en cliquant ICI

 

LES INTERVIEWS

 

michel

Michel TRIQUENEAUX - Président du COCAC lutte

 

Cette organisation est-elle à la hauteur de vos attentes ? 

Nous accueillons pour la 7ème fois les championnats de France et pour la 6ème fois sur ce site du Palais des Sports Pierre de Coubertin.

Selon moi ce championnat est le plus beau dans l’esprit et dans l’aménagement pour faire valoir le site. C’est un événement pertinent pour le club. La mairie de Châlons-en-Champagne apprécie également cette mise en valeur du Palais des Sports.

Je remercie particulièrement le comité régional Grand-Est, la fédération, sans oublier toute l'équipe de bénévoles qui oeuvrent depuis quelques jours pour offrir des conditions optimales aux licenciés et non licenciés. 

 

steeve

Steeve GUENOT - Entraîneur national

 

Quels sont les enjeux de ce championnat de France ? 

Le championnat U15 nous a permis de repérer de futurs potentiels pour une prochaine entrée au pôle France jeunes de Dijon.

En ce qui concerne les U17 et U20, ce championnat est une phase de sélection incontournable pour les sélections aux championnats d'Europe.

Quel est le programme à venir des équipes de France jeunes ?

Il y aura des objectifs intermédiaires pour monter en puissance jusqu'aux championnats d'Europe, avec notamment :

  • Championnat de la méditerranée pour les U17
  • Tournoi international à Bucarest pour les U20

L'objectif à plus long terme est la préparation de ces collectifs à l'intégration de l'équipe de France olympique en vue des JO de 2024.

Quel conseil donneriez-vous à tous les jeunes que vous avez fait rêver à Pékin et Londres ?

J'ai toujours rêvé des jeux et le parcours pour y arriver a été rempli de moments de joie et de remises en question. Si je devais donner un conseil je dirai à ces jeunes de se cramponner à leurs ambitions et de les construire étape par étape.

 

eric

Eric VANWAELSCAPPEL - Responsable examen

 

Comment fait-on pour gravir les échelons en arbitrage ? 

Nous avons aujourd’hui 3 catégories d’arbitrage. La catégorie 3 représente un niveau national où un arbitre est capable de juger sur les championnats de France. La catégorie 2 est un niveau où l’arbitre a une capacité d’arbitrage central très solide. Il doit être capable d’arbitrer des matchs avec des situations conflictuelles tout en étant serein et rassurant. Le niveau 1 représente  la capacité d’arbitrer les championnats de France par équipes et être chef de tapis.

Pour monter d’une catégorie, il faut passer un examen pratique et théorique et avoir fait au minimum un an dans la catégorie d’arbitrage inférieur.

Combien de candidats y a-t-il sur cette session 2019 à Châlons-en-Champagne ? 

10 arbitres se sont portés candidats à l'examen de catégorie 2. Ungrille d'évaluation précise à travers des critères objectifs nous permettront de juger de leur niveau.

Est-ce un championnat difficile à arbitrer ? 

Il y a des niveaux de championnats très différents en fonction notamment des catégories d'âge et surtout de l'enjeu.  Bien que ce soit des catégories jeunes sur ce championnat il n’y a pas de "match facile".

 

hassan_sofian

Hassan et Sofian - Bénévoles

 

Comment vous êtes-vous retrouvés bénévoles pour ces championnats ?  

Nous sommes dirigeants du club de COCAC Lutte. Cela nous a  paru normal d’être bénévoles sur ce championnat.

Comment  avez-vous vécu votre première journée ?

Nous avons eu beaucoup de travail mais nous l’attendions. Nous sommes fièrs du résultat collectif.

Qu’avez-vous pensé des matchs que vous avez pu observer ? 

Il y a un bon niveau général avec beaucoup d’engagements. 

 

EDITO - Alain BERTHOLOM - Président FFLDA

 

AB

Alain BERTHOLOM - Président FFLDA

 

Habitué des organisations nationales, le Club Olympique de la Communauté d'Agglomération Châlonnaise, cher au président Michel TRIQUENEAUX, accueillera, les 12 et 13 avril 2019, les championnats de France jeunes de lutte gréco romaine.

Nul doute que cet évènement sera, comme à l'accoutumée, parfaitement organisé par le club local, que je tiens d'ores et déjà à remercier et à féliciter, tout comme l'ensemble des bénévoles qui oeuvrent à sa réussite.

Mes remerciements vont également aux différentes collectivités territoriales qui contribuent largement à la bonne tenue de cette manifestation sportive.

Cette compétition sera aussi l'occasion, pour la direction technique nationale, de superviser nos champions de demain en vue de Paris 2024 et de trouver le successeur de Steeve GUENOT, champion olympique 2008.

Je souhaite donc bonne chance à tous les participants, sportifs et arbitres, en espérant qu'ils atteignent leurs objectifs durant ces deux jours.

  

  INFORMATIONS PRATIQUES

 

LIEU DE LA COMPETITION

 

Palais des Sports Pierre de Coubertin I 47 Boulevard Justin Grandthille, 51000 Châlons-en-Champagne 

 Entrée Libre et Gratuite

 

PROGRAMME 

Date

Catégorie d’âge

Evènement

 Tirage au sort

Mercredi 10 Avril

U15 - U17 - U20

14h30

 Compétition

 

 

Eliminatoires & Repêchages

Finales & Podiums

Vendredi 12 avril

U15

12h30 > 17h

17h > 19h

Samedi 13 avril

U17 / U20

10h00 > 16h00

16h00 > 19h

 

PRESENTATION DE L'EVENEMENT

 

Évènement phare de la saison sportive pour les jeunes élites régionales et nationales de la lutte olympique, les championnats de France U15 - U17 - U20 de lutte gréco romaine 2019 se dérouleront les 12 & 13 avril 2019 au Palais des Sports de Châlons en Champagne. Ces championnats en constitueront le point d’orgue pour ces catégories d’âge, en quête à court terme d’une sélection en équipe de France, et de jeux olympiques 2024 dans un avenir de plus en plus proche.

Près de 250 athlètes, originaires de 70 clubs français de Métropole et d’Outre-Mer et qualifiés à l’issue de leurs championnats régionaux respectifs, sont attendus pour 2 journées de compétition à haute intensité. Afin d’assurer un rayonnement maximal à cet événement et de permettre à un large public de découvrir un sport d’exception à la portée de toutes et tous, l’entrée sera libre et gratuite.

 

LA LUTTE GRECO ROMAINE - QUELQUES POINTS DE REGLEMENT

  

La Lutte Gréco Romaine est l’un des 3 styles de Lutte Olympique et figure au programme des Jeux Olympiques modernes depuis leur origine en 1896.

Ces 3 styles partagent une finalité commune : maintenir les épaules de son adversaire contre le sol pendant 2 secondes : "le tombé" (équivalent du K.O. en boxe).

Pour ce faire, la Lutte Gréco Romaine autorise des attaques sur le haut du corps. Ainsi, toute action sur les jambes est interdite, ce qui donne une lutte plus redressée avec des actions plus portées sur l'espace arrière.

 

tapissportcomdollamur

Déroulement du combat | Le combat se déroule sur un tapis spécifique à l’intérieur d’un cercle central d’un rayon de 9m. Toute sortie du cercle est pénalisée et entraîne une reprise du combat au centre de celui-ci. Une action technique est valide dès lors qu’elle est initiée dans le cercle, même si elle se termine hors de celui-ci. Un "tombé" n’est valide que s’il a lieu dans le cercle.

Un match s’effectue en 2 manches avec une pause de 30 secondes. La durée d’une manche varie selon les catégories d’âge : 2 minutes en U15 et U17, 3 minutes en U20 - Senior.

Cotation des actions | Même si elle n’aboutit pas au "tombé", une action technique est valorisée par une cotation dès lors qu’elle s’accompagne d’une "mise en danger" de l’adversaire, se traduisant par l'orientation des épaules au sol (presque "tombé"). La valorisation dépend de la distance au tombé : une action debout est plus valorisée qu’une action au sol.

Les points techniques sont cumulés tout au long des 2 manches.

Les différents types de victoires | La victoire s’obtient :

  • De manière immédiate en cas de "tombé" ou d’un écart au score supérieur à 10 points (victoire par supériorité technique).
  • Aux points, à l’issue des 2 manches. En cas d’égalité, la victoire revient au lutteur ayant réalisé les actions techniques les mieux cotées en plus grand nombre. Si l'égalité subsiste, la victoire revient au lutteur ayant marqué le dernier point.

Catégories d’âge et de poids | A partir de U15, chaque catégorie d’âge est divisée en 10 catégories de poids. Pour les catégories U20-Senior, seules les 6 catégories olympiques sont mises en œuvre sur les Championnats FFLDA.

  U15

  14 > 15 ans

38 kg

41 kg

44 kg

48 kg

52 kg

57 kg

62 kg

68 kg

75 kg

85 kg

  U17

  16 > 17 ans

45 kg

48 kg

51 kg

55 kg

60 kg

65 kg

71 kg

80 kg

92 kg

110 kg

  U20

  18 > 20 ans

60 kg

67 kg

77 kg

87 kg

97 kg

130 kg