Accueil > A LA UNE

Bilan LUTTE FEMININE - Grand Prix de France Henri DEGLANE

Fin F

Pour cette première journée de compétition du Grand Prix de France Henri Deglane à Nice, les féminines étaient mises à l'honneur.

 

> RÉSULTATS COMPLETS

 

  L'INTERVIEW - Patrice MOURIER

 

Nous avons interrogé Patrice MOURIER, Directeur du haut niveau à la FFLDA :

PM aaa

 

 

Comment s'est déroulée cette première journée pour les équipes de France ?

"Nous avons vu une belle prestation des équipes de France féminines avec 3 médailles (2 d'argent et une de bronze), dans un tournoi assez relevé avec de nombreuses lutteuses médaillées mondiales et olympiques".

 

Quels sont les enjeux d'un grand tournoi sur les 3 styles en France ?

 "Les enjeux d'un tournoi fort comme le Grand Prix Henri DEGLANE en France sont multiples. Cela permet notamment aux entraîneurs des différents styles d'élargir leur sélection dans le but d'affiner un peu plus leur groupe, en vue des championnats d'Europe qui se dérouleront en avril à Bucarest (ROU). Un gros tournoi comme celui-ci nous donne aussi l'opportunité d'organiser un stage international au CREPS de Boulouris pour une préparartion optimale de nos équipes de France."

 

 Quelles sont les prochaines étapes majeures pour les équipes de France en cette année de qualification olympique ?

 "La saison internationale est lancée avec le Grand Prix Henri DEGLANE ! Les équipes de France vont désormais beaucoup se déplacer à l'étranger sur différents tournois : Suède, Allemagne, Bulgarie, Cuba... En vue d'une première étape majeure à Bucarest : Les championnats d'Europe seniors ! En cette année particulière de qualification olympique, tous nos efforts sont concentrés sur la préparation de la première phase qualificative qui aura lieu en septembre à Astana au KAZAKHSTAN (les 6 premiers seront qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo 2020)."

 

  LE PARCOURS DE L'EQUIPE DE FRANCE

 

Du côté français, 5 féminines étaient engagées :

  • Tabatha Grunewald - 50 kg
  • Julie Sabatié - 50 kg
  • Tatiana Debien - 53 kg
  • Améline Douarre - 62 kg
  • Pauline Lecarpentier - 62 kg
GRU aaa

 

Tabatha GRUNEWALD a remporté la médaille d'argent !

 

Julie et Tabatha combattaient dans la même catégorie en tournoi nordique (toutes les lutteuses se rencontrent).

Tabatha faisait le tournoi parfait (2 victoires) avant de tomber sur Julie, qui elle, avait gagné un combat et perdu son suivant.

A l'occasion de cette redite de la finale des championnats de France de la semaine dernière, la rencontre prenait la même direction avant que Julie ne se blesse à la cheville sur un faux mouvement. Tabatha gagne par abandon sur blessure.

il ne lui restait plus qu'un combat pour espérer prendre la 1ère place de ce tournoi ! Malheureusement l'argentine en avait décidé autrement en venant à bout de la française par "tombé".

 

 

DEB AAA

Tatiana DEBIEN a remporté la médaille de bronze !

 

Tatiana après des combats plutôt disputés, sort de sa poule en finissant seconde et se hisse donc en demi-finale. Elle tombe sur la Russe SKIKENKO et après un combat disputé, la française ne trouve pas la faille et s'arrête au pied de la finale.

Tatiana se retrouve alors en finale pour la place de 3ème face à l'espagnol RUEDA ! Malgré une petite frayeur sur la fin de combat en concédant 2 points, le combat se termine sur un 3-2 en faveur de Tatiana !

 

LEC aaa

Pauline LECARPENTIER a remporté la médaille d'argent !

 

Améline et Pauline combattaient également dans la même catégorie.
Améline ne parvient pas à s'extraire de sa poule en étant défaite sur ces 2 combats. La cadette de l'équipe de France n'a pourtant pas démérité, avec notamment un gros combat accroché contre l'américaine BECK !

Pauline entre mal dans sa compétition en perdant contre l'Azerbaidjanaise GAMBAROVA, mais elle parvient à se reprendre et monte en puissance tout au long de sa compétition en enchainant 2 victoires pour accéder à la demi-finale.

Elle file en finale face TYNYBEKOVA (KYR), où elle produit un très beau combat qui n'est pas forcément récompensé au regard des efforts fournis !

 

 

  LES PHOTOS

  

IMG_6097

Tatiana DEBIEN - 3ème

IMG_6098

Pauline LECARPENTIER - 2ème

IMG_6099

Tabatha GRUNEWALD - 2ème

 

Documents joints à cet article