Accueil > A LA UNE

Bilan du Tournoi de Qualification Olympique d'Istanbul

Du 6 au 8 mai s'est déroulé le dernier Tournoi de Qualification Olympique à Istanbul (TUR). Ce tournoi représentait la dernière chance pour nos 10 lutteurs d'aller aux Jeux Olympiques. Il fallait pour cela finir dans les deux premières places.

Malheureusement, malgré une énorme détermination et de beaux combats, aucun français n'a réussi a franchir le cap des demi-finales.

Vendredi en lutte Gréco-Romaine, Artak Margaryan (66 kg) échoue au pied de la finale et donc de la qualification. Mélonin Noumonvi (85 kg) et Evrik Nikoghosyan (75 kg) s'incline respectivement en 1/8 de finale et en match de qualification.
Il n'y aura donc aucun français en lutte Gréco-Romaine à Rio, une première pour l'équipe de France.

Samedi, en lutte féminine, la qualification n'est pas passée loin pour Koumba Larroque (63 kg) et Mélanie Lesaffre (53 kg) qui se sont inclinées en demi-finales. Julie Sabatie (48 kg) et Aurélie Basset (58 kg) se sont fait éliminer en 1/8 de finale.

Enfin en lutte libre dimanche, Zoheir El Ouarraqe (57 kg) et Akhmed Aibuev (86 kg) se sont fait éliminer dès leurs matchs de qualification. Iurri Siemakin (65 kg) a quant à lui atteint les 1/4 de finale.

 > Les résultats complets<

Beaucoup de déception lors de ce tournoi où aucun français ne s'est qualifié pour les Jeux. Les bleus ont néamoins montré beaucoup d'abnegation et de détermination. Il y a des signes forts d'encouragement comme la montée en puissance des jeunes, notamment en lutte féminine. 

L'équipe de France de lutte à Rio sera donc composée de Zelimkhan Khadjiev (74 kg) en lutte libre et de Cynthia Vescan (75 kg) en lutte féminine. Il faudra les soutenir au maximum afin de revenir du Brésil avec deux médailles !

rio



Le TQO d'Istanbul en images : 

DSC_5912 DSC_5913

DSC_5917 DSC_6011 

 DSC_6048

DSC_6006

DSC_6072 DSC_6064

DSC_6076 DSC_6101

Documents joints à cet article