Accueil > A LA UNE

Assemblée Extraordinaire de la FILA

age fila.jpg

Ce 18 Mai s'est déroulée à Moscou l'assemblée générale extraordinaire de la FILA.

La Fédération Française de Lutte était à cette occasion représentée par Didier Sauvaire, vice Président FFL en charge des relations internationales.

Suite à la décision du CIO et à la démission du Président en fonction, Raphaël Martinetti, l'assemblée avait pour objectif de donner un signal fort sur la volonté de notre sport à changer, à répondre aux challenges et aux défis qui l'attendent, à donner une image plus attractive plus ludique et de qualité, et de montrer l'unité de la Fédération Internationale.

Nombre de personnalités imminentes sont intervenues, représentants du gouvernement, Ministre des sport de Russie, membres du comité Olympique en faveur de la Lutte soulignent les qualités fortes de notre sport; 
Notre disipline est accessible par tous, de pratique simple, peu couteuse, avec un fort lien social, discipline très populaire pratiquée dans plus de 180 pays, sport olympique par essence comme l'athlétisme mais qui doit rentrer dans un processus de modernisation & de réforme.

Les points forts de cette assemblée sont : 

1. La présentation des démarches et activités mises en place en vue de la réintégration de la lutte au programme des JO. 
A noter la contractualisation avec une société TSE Consulting qui doit nous aider dans la mise en place d'un plan d'action détaillé, donnant une stratégie claire, priorisant les actions, plan phasé sur plusieurs années et modifiable, nous accompagnant dans le changement. Ce plan d'action sera établi et partagé avec les fédérations nationales, et pourra être ainsi décliné. Il est prévu pour septembre. 2 phases de travail avec en premier la réalisation d'études sociologiques avec des sportifs, des non sportifs, les fédérations nationales et les médias. Une deuxième phase avec des séances de travail qui intégreront les fédérations.

2. La modification des statuts, adoptée à l'unanimité.

3. La modification des règles de luttes qui a été présentée par le bureau. Ces modifications prennent en compte l'analyse de toutes les idées de la communauté de la Lutte. Elles veulent, une lutte  plus dynamique, plus moderne, simple, compréhensible. A noter que cette modification des règles de lutte est immédiatement applicable dès les premiers championnats (monde cadet, junior senior 2013).

4. L'élection du Président de la FILA
- Votants : 111 pays plus les membres du bureau et présidents des continents soit 133 votants. Un seul candidat Mr Nenad Lalovic (Serbie) Président par intérim suite à la démission du Président Raphael Martinetti qui n'a pas souhaité présenter sa candidature.
- Pour 125, contre 7.
- Nenad Lalovic est élu Président de la FILA 


LalovicSauvaireAGE2013(1) (1).jpg

Nenad Lalovic, Président de la Fila & Didier Sauvaire, Vice Président FFL