Accueil > A LA UNE

125e Session Olympique du CIO - 8 septembre 2013 à Buenos Aires

Documents liés : 

La Fédération Française de Lutte soutient la FILA dans la préparation de son intervention du 8 septembre 2013 à Buenos Aires.

 StaffcommissionFILA.jpg

Nenad Lalovic, Président de la FILA, entouré de Lise Legrand, Carol Huynh, Daniel Igali et Jim Scherr



Communiqué de la FILA :
"Les représentants mettront en avant les changements extraordinaires accomplis par la FILA depuis février

Corsier-sur-Vevey, Suisse, 29 août 2013 – 
La Fédération Internationales des Luttes Associées (FILA) a révélé les noms des personnes qui procéderont à la présentation finale lors de la 125ème Session Olympique du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires, en Argentine, le 8 Septembre. Suite à cette présentation, les membres du CIO voteront pour décider quel sport sera conservé au programme olympique des Jeux de 2020 et 2024. A noter que les cinq membre de la FILA sont ceux qui ont réalisé une présentation réussie lors de la réunion du Conseil exécutif du CIO en mai.

Lors de sa présentation, l'équipe de la FILA mettra en avant tous les changements extraordinaires et les initiatives que la FILA a réalisés cet été, refondant totalement l'image d'un des sports les plus vieux du monde. Plusieurs de ces changements incluent : des règles innovantes pour développer la compétition, de nouvelles répartitions par catégories de poids afin d'augmenter les opportunités qui s'offrent aux femmes et une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Ces évolutions ont été appuyées par un événement spécial sur le site antique d'Olympie, en Grèce, où s'est tenu le premier match de lutte féminine sur ce lieu symbolique.« Je suis heureux de dévoiler aujourd'hui l'équipe qui réalisera la présentation finale et je suis particulièrement reconnaissant que cette équipe, qui a déjà si bien représenté notre sport auparavant, puisse faire le voyage jusqu'à Buenos Aires pour ce moment historique », a déclaré Nenad Lalovic, le président de la FILA. « Notre présentation finale soulignera tout le travail remarquable réalisé par le bureau de la FILA et les fans et supporters de la lutte olympique depuis les sept derniers mois et qui montrera au CIO pourquoi la lutte qu'ils verront en 2020 sera différente, nouvelle, moderne et passionnante. »La médaillée d'or olympique, Carol Huynh, a ajouté : « Les progrès que la FILA a accomplis ces derniers mois sont vraiment exaltants. Je suis très fière de lutter sous la bannière de la FILA et je suis particulièrement fière que cette fédération ait eu le courage de redistribuer les catégories de poids entre les hommes et les femmes de manière à ce que les femmes aient désormais de nouvelles opportunités pour participer au mouvement olympique. »

L'équipe de présentation de la FILA sera composée de : 

Nenad Lalovic :
 Président de la FILA. Son mandat a été confirmé lors du Congrès extraordinaire de la FILA, le 18 mai, après avoir été président par intérim depuis la recommandation du Comité exécutif du CIO en février. Il officie pour les bureaux de la FILA depuis 2006.


Carol Huynh : 
Lutteuse canadienne, médaillée de bronze olympique chez les moins de 48kg aux Jeux de Londres en 2012 et médaillée d'or aux Jeux de Pékin en 2008. Sa médaille d'or de 2008 était la seconde médaille que remportait le Canada en lutte féminine et la première d'or dans ce sport. Huynh est née en Colombie Britannique de parents réfugiés ethniques Chinois du Nord-Vietnam. Elle sera intronisée au Temple de la Renommée le 20 septembre prochain, lors des championnats du monde Budapest, en Hongrie.


Lise Legrand : 
Vice-présidente de la Fédération Française de Lutte et représentante de la FILA au forum des athlètes du CIO cet été. Legrand a décroché une médaille de bronze en lutte libre féminine chez les moins de 63kg lors des Jeux d'Athènes en 2004. Elle a également déroché le bronze en 1996, lors des championnats du monde de la FILA.


Daniel Igali : 
Lutteur nigério-canadien qui a décroché une médaille d'or en lutte libre masculine chez les moins de 69kg aux Jeux de Sydney en 2000. Il a grandi au Nigeria avec 20 frères et soeurs et a obtenu le statut de réfugié canadien en 1994. Sa médaille d'or était la toute première remportée par le Canada en lutte. Il est actuellement membre du parlement provincial nigérien et est président de la fédération nigériane de lutte.


Jim Scherr : 
Représentant des Etats-Unis lors des Jeux de Seoul en 1988, il a également été le premier athlète olympique à mener le Comité Olympique des Etats-Unis, de 2005 à 2009. Auparavant, il avait été directeur exécutif de la fédération de lutte des Etats-Unis de 1999 à 2000. Il est actuellement chef des opérations pour les jeux européens de Bakou en 2015."